Où placer les bouddhas dans la maison ?

Où-placer-les-bouddhas-dans-la-maison-bannière-de-blog-La-Maison-de-Bouddha

Les gens veulent que leur maison soit vivante, luxueuse ou simple selon leur goût. Cependant, avoir une maison paisible où l’on peut passer une bonne nuit de sommeil est un désir universel. La paix est un état d’esprit qui est directement lié à l’énergie de l’espace dans lequel nous vivons. Les statues de Bouddha sont l’une des icônes qui contribuent à apporter la paix et l’harmonie. La question qui se pose est de savoir où placer les bouddhas dans la maison et pourquoi ?

Pourquoi-avoir-une-statue-de-Bouddha-à-la-maison-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha

L’image de Gautam Bouddha, précurseur du bouddhisme, inspire l’art et la sculpture depuis des siècles en Asie. Mais avec le temps, Bouddha a transcendé son rôle d’icône religieuse et est devenu un symbole de paix intérieure. L’image de Bouddha est aujourd’hui à la fois séculaire et polyvalente en termes d’attrait. Cependant, peu de gens connaissent réellement la signification des différentes poses du Bouddha. Et où les placer pour obtenir les meilleurs résultats.

Pourquoi-avoir-une-statue-de-Bouddha-à-la-maison-déco-salon-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha

Voici un petit guide pour attirer le chi/qi positif (traduit en chinois par « force vitale d’une entité » ) en plaçant les différentes formes de Bouddha dans votre maison.

Où placer la statue de Bouddha dans la maison : Bénédiction ou protection du Bouddha

Cette pose du Bouddha assis avec une main levée dans un geste de bénédiction a deux significations, et elles sont liées entre elles. La première est la protection, où la main levée agit comme un bouclier pour éloigner la négativité et le danger. La seconde signification est la victoire sur la peur pour être en paix avec soi-même. Être protégé nous aide à surmonter la peur, qui est une émotion qui restreint notre vie.

statue-de-Bouddha-main-de-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

Où les mettre : Vous pouvez placer cette forme de Bouddha face à l’entrée principale d’une maison pour tenir à distance les éléments perturbateurs.

statue-de-Bouddha-hall-entrée-de-maison-face-à-la-porte-d'entrée-La-Maison-de-Bouddha

Où placer son Bouddha dans la maison : Bouddha couché ou Nirvana

La pose couchée ou endormie du Bouddha est l’une des plus poignantes ; elle dépeint les derniers moments de la vie mortelle de Gautam Bouddha avant qu’il n’atteigne le Nirvana ou la liberté du cycle de la renaissance. Cependant, elle n’est pas destinée à induire la morosité ; en fait, le Bouddha couché est censé être un encouragement aux personnes à rechercher l’harmonie intérieure.

Bouddha-allongé-article-de-blog-statue-La-Maison-de-Bouddha

Où les mettre : Cette forme de Bouddha doit toujours être tournée vers l’Occident pour représenter sa mort imminente et doit s’incliner vers la droite.

statuette-de-Bouddha-allongé-décoration-d'intérieur-La-Maison-de-Bouddha

Où placer ma statuette de Bouddha dans la maison : Bouddha en méditation

Si vous recherchez sa paix intérieure, la pose méditative du Bouddha est faite pour vous. Dans cette pose, on voit Bouddha assis, les jambes repliées, le visage vers le haut et les mains posées sur les genoux. Les yeux de Bouddha sont totalement ou partiellement fermés car il est en pleine méditation.

statuette-porte-bougie-La-Maison-de-Bouddha

Où les mettre : Les idoles de Bouddha en méditation peuvent être placées dans n’importe quel coin tranquille de la maison. Idéalement, là où vous pouvez vous asseoir pour méditer ou simplement vous détendre. Vous pouvez également allumer des bougies ou des bâtonnets d’encens pour créer une aura de sérénité.

flamme-de-bougie-devant-statuette-de-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

bien placer mon bouddha dans la maison : Appel à la terre pour témoigner ou Bouddha Bhumisparsha

Cette pose du Bouddha est de loin la plus populaire et la plus symbolique car elle représente le moment de l’illumination du Bouddha. Gautam Bouddha méditait depuis des années lorsque le démon Mara a essayé de le tenter et de l’effrayer. Mais Bouddha a surmonté la tentation et a touché le sol pour invoquer la Déesse de la Terre afin de témoigner de son illumination.

Statue-de-Bouddha-géant-Thimphou- Bhoutan-Asie-du-sud–La-Maison-de-Bouddha

Où les mettre : Cette forme de Bouddha doit être maintenue face à l’Est, là où le soleil se lève. Il représente la connaissance éternelle

statuette-de-Bouddha-Birman-et-bougeoirs-La-Maison-de-Bouddha

Où placer ma sculpture de Bouddha dans la maison : Prier Bouddha

Bouddha, les mains croisées en prière, représente la dévotion et la foi. Cette forme de Bouddha est idéale pour votre autel ou votre salle de pooja. Idéalement, vous pouvez allumer une lampe ou une bougie autour d’un Bouddha en prière. Cela permet à l’énergie du feu de se synchroniser avec la positivité émanant de l’idole.

statue-de-prière-bénédiction-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

Où les mettre : Ne placez jamais les objets de Bouddha en dessous du niveau des yeux. Regarder le grand maître spirituel de haut est considéré comme irrespectueux.

étagère-Bouddha-statuettes-La-Maison-de-Bouddha
statuette-Bouddha-sur-étagère-décor-zen-La-Maison-de-Bouddha

Où placer ma figurine de Bouddhas dans la maison : Bouddha d’extérieur ou de jardin

Votre balcon ou votre jardin peut également être un endroit approprié pour une statue de Bouddha, surtout si vous vous détendez dans cet espace extérieur.

terrasse-salon-de-jardin-en-bois-avec-statue-de-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

Où les mettre : Il est préférable de placer un Bouddha d’extérieur dans ou près d’un plan d’eau et à proximité d’une plante en fleur pour représenter la croissance et le rajeunissement spirituel.

statue-Bouddha-pierre-au-bord-d'un-plan-d'eau-La-Maison-de-Bouddha
fontaine-de-jardin-et-statue-de-Bouddha-en-pierre-La-Maison-de-Bouddha

Bien placer ma statue de Bouddha dans mon espace intérieur : Buste de Bouddha

Le buste ou la tête de Bouddha n’est pas une pose traditionnelle ; il n’a aucune signification historique associée à la vie de Bouddha Gautam. Mais il prend de l’ampleur principalement en tant que forme d’art. Il est généralement admis que la tête de Bouddha symbolise la connaissance de soi.

Tête-de-Bouddha-en-granit-décoration-de-jardin-La-Maison-de-Bouddha

Où les mettre : Comme il s’agit d’une interprétation artistique relativement contemporaine du Bouddha, il n’y a pas de règles strictes de placement. Cependant, les lieux où l’énergie est difficile à déployer, tels que les salles de bain, les buanderies et les réserves, sont interdits.

statuette-buste-Bouddha-décoration-intérieure-La-Maison-de-Bouddha

Bien orienté mon Bouddha dans la maison : Bouddha qui rit

Tout d’abord, le Bouddha du rire ou Ho Tai, comme on l’appelle en chinois, n’est pas le même que le Bouddha Gautam. C’est en fait un moine chinois qui était un saint patron des enfants, un peu comme le Père Noël. Il a des sacs remplis de cadeaux pour les petits. De plus, il est souvent représenté avec cinq enfants sur lui. Le Bouddha rieur est parfois confondu avec le Bouddha Gautam, mais il n’y a pas de mal car le prieur est aussi un phare de positivité et de prospérité.

grande-statue-de-Bouddha-chinois-argenté-La-Maison-de-Bouddha

Où les mettre : L’Est est la direction privilégiée pour une maison et c’est là que ces adorables idoles devraient être placées.

La position de Bouddha est quelque peu emblématique en matière de décoration et de spiritualité ; c’est une divinité, mais ses disciples ne sont pas limités par la religion. Vous pouvez considérer ces idoles comme de l’art, et elles insufflent également à votre maison sérénité et positivité.

statuette-de-Bouddha-rieur-chinois-sur-étagère-déco-maison-La-Maison-de-Bouddha

Si vous aimez ce guide détaillé sur la façon de placer les statues de Bouddha dans votre maison, lisez également Ce qui marche pour les maisons : Vastu ou Feng Shui ?

Pourquoi-avoir-une-statue-de-Bouddha-à-la-maison-mascotte-Boubou-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha

Boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...