Quelle est la signification de la position des mains de Bouddha ?

janvier 25, 2023 4 lire la lecture

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha

Lorsque vous regardez les statues et les représentations de Bouddha, il y a une chose qui vous vient à l’esprit. En effet, la position des mains de Bouddha change en fonction de la statue. Si vous vous demandez quelle est la signification des mudras du Bouddha, les réponses se trouvent dans les paragraphes suivants.

La mudra ou la position de la main

Dans le bouddhisme et notamment dans l’art bouddhiste, les mudras sont utilisées pour représenter un état d’esprit. Les mudras les plus représentatives de Bouddha sont la mudra de méditation, de générosité et d’enseignement. Pour les élèves de l’école Vajrayana, les mudras sont généralement associées avec des mantras et une visualisation.

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-blog-mudra-anjali-La-Maison-de-Bouddha

Contrairement à cela, l’école du Zen ou l’école Mahayana, seules 2 mudras sont importantes :

  • La mudra de salutation (Anjali) : la paume des mains ensemble au niveau de la poitrine.
  • La mudra de méditation (Dhyani) : les mains en ovale.
Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-blog-statuette-bouddha-birmanie-en-résine

Statue Bouddha Birman Assis en Résine

Dimensions: Hauteur 40 cm / largeur 18 cm / longueur 25 cm

Poids: 0,80 Kg environ

La signification de la mudra Bhûmisparsha

La légende raconte que lorsque le Bouddha (Shakyamuni) a réussi à atteindre l’illumination, il a fait la première mudra. Cette mudra est une position des mains qui invite les hommes à être témoins de son illumination. Le geste, c’est la main gauche sur les genoux et la paume tournée vers le haut. La main droite sur un genou et les doigts vers le bas. La signification de cette position des mains est l’illumination et l’invitation.

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-article-blog-mudra-bhumisparsha-La-Maison-de-Bouddha

Dans la plupart des récits à propos de Bouddha, il utilise beaucoup cette mudra. Prenez par exemple son combat contre le démon Mara. Bouddha utilise cette mudra pour demander aux Dieux de sortir de la terre et de tuer l’armée de Mara. Dans un autre récit, il utilise ce geste pour appeler la terre à le voir comme le détenteur du trône de Bodhi.

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-blog-tableau-bouddha-mudra-bumisparsha

La signification du Dharmachakra

La mudra de la roue de Dharma est aussi une position des mains de Bouddha. Cette mudra se fait en joignant les index et les pouces de vos deux mains pour former une roue. Cette position signifie la plénitude et le sentiment de mouvement. Cette position des mains est seulement représentée sur les statues de Bouddha assis. Dans le bouddhisme, la roue du dharma c’est la perfection et plus précisément la perfection de la loi bouddhique.

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-blog-mudra-dharmachakra-La-Maison-de-Bouddha

Cette position de la main signifie aussi la transmission du savoir et de l’enseignement à tous les êtres. Cette mudra vient d’un récit très précis et universel à tous les bouddhistes du monde. En effet, c’est la position des mains de Bouddha lorsqu’il a fait son premier sermon après avoir vaincu Mara.

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-blog-toile-deco-bouddha-dharmacakra-mudra

La signification de la mudra Dhyani

La mudra Dhyani est une position des mains seulement faite pour les séances de méditation. Lorsqu’un bouddhiste utilise cette mudra, il concentre ses pensées vers une seule chose. C’est cette position qui permet au bouddhiste d’entrer dans un état profond de méditation. Il existe trois types de Dhyani et leurs significations changent en fonction du type.

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-blog-mudra-dhyani-La-Maison-de-Bouddha

En premier, les doigts restent à plat sur les genoux, cela signifie la paix intégrale. En second, les pouces forment un triangle. Il signifie et représente le triangle mystique de Yoni ou Tri-ratna. Enfin, les deux phalanges des index sont à la verticale l’un contre l’autre. Cette dernière posture des mains signifie l’illumination et le monde des apparences. Lorsque Mara a tourmenté Bouddha, il avait cette mudra et grâce à elle, Bouddha a réussi à garder sa concentration et vaincre les tourments du démon. De ce fait, les bouddhistes l’utilisent fréquemment surtout en méditation.

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-blog-statue-bouddha-amitabha

Statue Bouddha Amitabha en Métal Doré

Dimensions: Hauteur 16 cm / largeur 7 cm / longueur 10 cm

Poids: 0,363 Kg

Abhaya : la mudra qui dissipe la peur

Abhaya, c’est la mudra qui signifie la dissipation de la peur et la réassurance. Pour la posture, la main droite est levée juste au niveau de la poitrine et la paume tournée vers l’extérieur.  Le pouce, l’index et le majeur sont levés et l’annulaire et l’auriculaire sont fermés. Aussi, il faut aussi savoir que l’abhaya est associée à la mudra varada. Les 2 gestes représentent l’équilibre et offrent le don du réconfort et de la charité.

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-blog-mudra-abhaya-La-Maison-de-Bouddha

Selon la légende, cette mudra a été utilisée par Bouddha lorsqu’il arrêta un éléphant. Au début, le cousin et disciple de Bouddha Devadatta se retourne contre son maître. Pour cela, il envoya un éléphant enivré foncé sur Bouddha. En usant de cette mudra, ce dernier stoppa net l’éléphant.

Quelle-est-la-signification-de-la-position-des-mains-de-Bouddha-blog-tapisserie-murale-bouddha-abhaya-mudra

Les mudras de bouddha pour préserver l'équilibre et l'harmonie du corps et de l'esprit

Cette pratique spirituelle de geste et de posture permet d'établir un contact avec les divinités et/ou d'enrichir une séance de méditation ou de yoga. La mudra, terme sanskrit définit un sceau ou un symbole. Sa vocation est de préserver l'équilibre du corps et de l'esprit et augmenter l'énergie vitale de chacune et chacun. Comme vous venez de le découvrir chaque mudra a une signification particulière et la pratique d'une mudra spécifique permet d' harmoniser l'énergie à laquelle elle est associée. Maintenant que vous en plus sur leur signification respective, il ne vous reste plus qu'à expérimenter les fabuleux pouvoirs des mudras.

logo- La Maison de Bouddha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier