La Maison de Bouddha vous souhaite la bienvenue

0

Votre panier est vide

Quelle est la signification spirituelle qui se cache derrière le nénuphar ?

novembre 03, 2023 3 lire la lecture

Quelle-est-la-signification-spirituelle-qui-se-cache-derrière-le-nénuphar-bannière-blog

Le nénuphar, cette magnifique fleur aquatique, n’est pas une fleur comme une autre. Si, elle l’est. Mais en plus, elle traduit une dimension plus spirituelle. Sa forme, sa couleur et sa provenance en sont pour beaucoup. Quelle est sa signification alors ? Voici ce qu’il faut retenir avant d’en acheter et d’en utiliser.

Le nénuphar : une magnifique plante aquatique

Le nénuphar ou « Nymphaea » vit dans l’eau. Elle est pourtant herbacée. Les rhizomes se dressent horizontalement sous l’eau avec les tubercules stolonifères. On la retrouve partout sur terre, dans les pays européens, en Asie, en Afrique… Il existe donc plusieurs espèces. Le plus magnifique, elle flotte sur l’eau et se présente magnifiquement avec ses grandes feuilles ovales. Les couleurs sont également variées. On l’appelle également fleur de lotus.

C’est à cause de sa beauté qu’on y associe des pouvoirs magiques. C’est en tout cas ce que la légende enseigne. On s’en sert d’ailleurs dans plusieurs rituels et même au quotidien pour cette raison. Il est évident de la retrouver dans la religion, surtout dans le bouddhisme. En fait, elle est très employée dans le monde spirituel depuis toujours. Certains en parlent comme une des plus belles réalisations de Dieu, un moyen pour comprendre sa magnificence et sa splendeur.

Les symboles du nénuphar d’antan

Le nénuphar est présent dans la civilisation grecque, égyptienne, chinoise… Depuis toujours, on lui attribue des pouvoirs magiques. Ceci, parce qu’elle est un peu atypique. Dans l’Égypte antique, par exemple, elle symbolisait la pureté, la franchise et la beauté. Elle peut aussi traduire même la naïveté, la franchise et l’ignorance. En Amazonie, elle traduit la mort. En Grèce également.

Quelle-est-la-signification-spirituelle-qui-se-cache-derrière-le-nénuphar-histoire-blog

La signification commune rappelle la beauté froide. Elle est belle, mais elle est toujours froide. Elle a même plus une connotation négative que positive si l’on croit l’histoire.

Une signification spirituelle propre à chaque culture

Le nénuphar peut encore avoir plusieurs significations dans plusieurs religions et cultures différentes.

  • dans la culture Maya : abondance, fertilité, végétation, bonne chance…
  • dans le bouddhisme : éveil spirituel, pureté, désir, attachement, sainteté…
  • dans la civilisation grecque : beauté, amour, joie…
  • dans la croyance indienne : sacré, divinité, rituel…
  • en ésoterie : pour ensorceler, pour attirer le regard sur soi, pour séduire, pour convaincre.
Quelle-est-la-signification-spirituelle-qui-se-cache-derrière-le-nénuphar-bouddhisme-blog

Ce ne sont que des exemples, donc il existe d’autres significations dans d’autres pays. En général, elles ont une même base. Dans le fond, c’est l’attention de celui qui l’utilise qui compte. Si elle est présente dans un rite religieux, elle est plus sacrée donc. Si elle est offerte à un être cher, elle représente l’amour, par exemple. On y retrouve toujours une idée d’énergie, de chakras ou de karma.

La signification selon la couleur

Chaque couleur de nénuphar symbolise quelque chose. Si elle est blanche, par exemple, elle traduit la grâce, la pureté, la beauté, la foi, la richesse, etc. Si elle est rose, elle est plus spirituelle. Elle symbolise généralement l'éveil spirituel. Elle représenterait le Bouddha terrestre dans la religion bouddhiste. Si elle est jaune, elle a également une connotation religieuse. Elle est même préconisée dans les évènements religieux.

Quelle-est-la-signification-spirituelle-qui-se-cache-derrière-le-nénuphar-fleur-multicolore-blog

Le nénuphar rouge parle de sentiments forts comme la compassion ou le désir. Elle peut encore symboliser l’épanouissement, la sympathie, le vrai amour, etc. Elle marque la passion, la générosité du cœur ou encore la joie. Si elle est bleue, elle signifie la conscience, la sagesse, la connaissance, l’intelligence émotionnelle, etc. Et si elle est violette, elle est souvent associée au Bouddha.

Une plante ornementale comme une autre

Le nénuphar reste une fleur d’exception en décoration intérieure et extérieure. Elle peut siéger dans le salon, surtout si elle est faite en plastique ou en résine. La couleur va pouvoir se contraster avec un décor naturel moderne ou ancienne, même vintage selon le cas. Ceci pour dire qu’elle convient à tous les styles décoratifs.

Quelle-est-la-signification-spirituelle-qui-se-cache-derrière-le-nénuphar-bassin-jardin-blog

Elle peut aussi être naturelle, donc installée dans un plan d’eau. Le nénuphar naturel est d’ailleurs très à la mode dans une déco extérieure. Il suffit de créer un bassin et de les planter, ou plutôt de l’y déposer. Vous pouvez même créer une petite mare dans votre jardin. Elle produira un charme unique dans tous les cas.

Logo-La-Maison-de-Bouddha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Découvrez-l-histoire-fascinante-des-moulins à-prière-tibétains-anciens-bannière-blog-La-Maison-de-Bouddha
Découvrez l'histoire fascinante des moulins à prière tibétains anciens

octobre 28, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier
Comment-le-Bouddha-Solaire-Extérieur-peut-donner-une-nouvelle-vie-à-votre-jardin-méditation
Comment le Bouddha Solaire Extérieur peut donner une nouvelle vie à votre jardin ?

octobre 01, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier
Qu-est-ce-que-le-chemin-du-Bouddha-et-comment-le-suivre-bannière-article-blog-La-Maison-de-Bouddha
Qu'est-ce que le chemin du Bouddha et comment le suivre ?

septembre 20, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier