La Maison de Bouddha vous souhaite la bienvenue
La Maison de Bouddha vous souhaite la bienvenue
novembre 03, 2023 3 lire la lecture
Le nénuphar, cette magnifique fleur aquatique, n’est pas une fleur comme une autre. Si, elle l’est. Mais en plus, elle traduit une dimension plus spirituelle. Sa forme, sa couleur et sa provenance en sont pour beaucoup. Quelle est sa signification alors ? Voici ce qu’il faut retenir avant d’en acheter et d’en utiliser.
Le nénuphar ou « Nymphaea » vit dans l’eau. Elle est pourtant herbacée. Les rhizomes se dressent horizontalement sous l’eau avec les tubercules stolonifères. On la retrouve partout sur terre, dans les pays européens, en Asie, en Afrique… Il existe donc plusieurs espèces. Le plus magnifique, elle flotte sur l’eau et se présente magnifiquement avec ses grandes feuilles ovales. Les couleurs sont également variées. On l’appelle également fleur de lotus.
C’est à cause de sa beauté qu’on y associe des pouvoirs magiques. C’est en tout cas ce que la légende enseigne. On s’en sert d’ailleurs dans plusieurs rituels et même au quotidien pour cette raison. Il est évident de la retrouver dans la religion, surtout dans le bouddhisme. En fait, elle est très employée dans le monde spirituel depuis toujours. Certains en parlent comme une des plus belles réalisations de Dieu, un moyen pour comprendre sa magnificence et sa splendeur.
Le nénuphar est présent dans la civilisation grecque, égyptienne, chinoise… Depuis toujours, on lui attribue des pouvoirs magiques. Ceci, parce qu’elle est un peu atypique. Dans l’Égypte antique, par exemple, elle symbolisait la pureté, la franchise et la beauté. Elle peut aussi traduire même la naïveté, la franchise et l’ignorance. En Amazonie, elle traduit la mort. En Grèce également.
La signification commune rappelle la beauté froide. Elle est belle, mais elle est toujours froide. Elle a même plus une connotation négative que positive si l’on croit l’histoire.
Le nénuphar peut encore avoir plusieurs significations dans plusieurs religions et cultures différentes.
Ce ne sont que des exemples, donc il existe d’autres significations dans d’autres pays. En général, elles ont une même base. Dans le fond, c’est l’attention de celui qui l’utilise qui compte. Si elle est présente dans un rite religieux, elle est plus sacrée donc. Si elle est offerte à un être cher, elle représente l’amour, par exemple. On y retrouve toujours une idée d’énergie, de chakras ou de karma.
Chaque couleur de nénuphar symbolise quelque chose. Si elle est blanche, par exemple, elle traduit la grâce, la pureté, la beauté, la foi, la richesse, etc. Si elle est rose, elle est plus spirituelle. Elle symbolise généralement l'éveil spirituel. Elle représenterait le Bouddha terrestre dans la religion bouddhiste. Si elle est jaune, elle a également une connotation religieuse. Elle est même préconisée dans les évènements religieux.
Le nénuphar rouge parle de sentiments forts comme la compassion ou le désir. Elle peut encore symboliser l’épanouissement, la sympathie, le vrai amour, etc. Elle marque la passion, la générosité du cœur ou encore la joie. Si elle est bleue, elle signifie la conscience, la sagesse, la connaissance, l’intelligence émotionnelle, etc. Et si elle est violette, elle est souvent associée au Bouddha.
Le nénuphar reste une fleur d’exception en décoration intérieure et extérieure. Elle peut siéger dans le salon, surtout si elle est faite en plastique ou en résine. La couleur va pouvoir se contraster avec un décor naturel moderne ou ancienne, même vintage selon le cas. Ceci pour dire qu’elle convient à tous les styles décoratifs.
Elle peut aussi être naturelle, donc installée dans un plan d’eau. Le nénuphar naturel est d’ailleurs très à la mode dans une déco extérieure. Il suffit de créer un bassin et de les planter, ou plutôt de l’y déposer. Vous pouvez même créer une petite mare dans votre jardin. Elle produira un charme unique dans tous les cas.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
février 10, 2024 3 lire la lecture
janvier 07, 2024 4 lire la lecture
Voir l'article entieroctobre 28, 2023 3 lire la lecture
Voir l'article entierInscrivez-vous pour être informé de nos nouveau articles …