Quelles couleurs pour créer une ambiance zen ?

décembre 13, 2022 3 lire la lecture

Bannière-de-blog-Quelles- couleurs-pour-créer-une-ambiance-zen-La-Maison-de-Bouddha

Vous souhaitez créer un véritable havre de paix dans votre foyer ? Misez sur un intérieur zen. Ainsi, vous pourrez vous reposer dans un environnement agréable et profiter pleinement de vos moments de liberté. Pour obtenir une ambiance zen, il faut privilégier le naturel et la sobriété. Il est aussi nécessaire de choisir les bonnes couleurs. Voici quelques conseils utiles. 

Ce qu’il faut savoir sur le choix des couleurs à utiliser dans une ambiance zen

Lorsque vous aurez effectué les aménagements essentiels comme désencombrer les pièces de la maison, il faudra se pencher sur le choix des couleurs. Pour avoir un intérieur zen, préférez les couleurs claires. Pour le sol, vous devriez opter pour un parquet en chêne huilé de couleur claire. Pour cela, vous pouvez par exemple vous orienter vers les tons de miel. En plus d’apporter de la douceur, ce style offre un côté naturel à l’ensemble.

article-de-blog-Quelles- couleurs-pour-créer-une-ambiance-zen-La-Maison-de-Bouddha

Pour les murs, misez sur des couleurs claires comme le beige, le blanc cassé, le rose très doux, l’orange très clair, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous ajouter quelques touches de noisette clair. Quelle que soit la pièce où vous souhaitez instaurer une ambiance zen, vous devez sélectionner des tons clairs. Ces derniers vont apporter de la lumière à la pièce.

Salon, salle à manger : l’utilisation des tons neutres

Pour la pièce à vivre, servez vous de coloris neutres tels que le Pastel, le blanc, le crème, etc. Dans cette pièce, il est conseillé de s’orienter vers des matériaux de couleurs naturels comme :

  • Un canapé blanc ;
  • Un tapis à poil long de couleur crème ;
  • Un pied de lampe en bois ;
  • Un panier en osier ;
  • Des vases de couleurs bleu ciel ;
  • Des voiles blancs aux fenêtres, etc.
article-de-blog-Quelles- couleurs-pour-créer-une-ambiance-zen-salon-ambiance-zen-La-Maison-de-Bouddha

Les couleurs pour une ambiance zen doivent rester neutres. Vous pouvez tout de même marier les tons naturels avec des teintesfraîches. Dans le salon et la salle à manger, privilégiez les mobiliers de formes rondes et ovales. Ces styles de mobiliers favorisent la circulation des énergies Feng Shui. Placez dans le décor des fauteuils profonds, des coussins douillets de couleur claire, une fontaine d’intérieur. Tout doit être aménagé pour laisser place au confort.

Chambre adulte : les couleurs idéales pour chambre

Afin d’instaurer une ambiance propice à la sérénité, il est conseillé de choisir une palette de couleurs minimales dans la pièce à vivre. En optant pour des tons neutres, vous allez instaurer un sentiment de tranquillité dans la pièce. Vous pouvez miser sur des nuances douces telles que le gris, le bleu, le vert, etc. Il est également possible de s’orienter vers d’autres couleurs comme le beige, le rose pâle ou le marron. Si vous vous servez d’une touche de couleur comme le bleu pâle dans la pièce, pensez à rappeler cette couleur sur votre lit. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un oreiller bleu pâle ou un couvre-lit bleu pâle. 

article-de-blog-Quelles- couleurs-pour-créer-une-ambiance-zen-chambre-adulte-La-Maison-de-Bouddha

Chambre enfant : les couleurs adaptées

Pour la chambre à coucher d’une fille, vous avez la possibilité d’utiliser des couleurs comme le violet pastel ou le rose poussiéreux. Le violet foncé est une couleur associée à la tristesse. Par contre, les nuances claires du violet invitent à la relaxation. Pour intégrer cette couleur afin d’avoir une ambiance zen dans la chambre, introduisez-la à travers les tapis, les couvertures ou les coussins. Ajoutez quelques meubles provenant d’Ikea.

article-de-blog-Quelles- couleurs-pour-créer-une-ambiance-zen-chambre-petite-fille-La-Maison-de-Bouddha

Pour un garçon, il est conseillé de s’orienter vers le gris souris ou le bleu. C’est une couleur qui aide à équilibrer les sentiments. Pour égayer cette couleur, il suffit d’intégrer des coussins pastel.

article-de-blog-Quelles- couleurs-pour-créer-une-ambiance-zen-chambre-petit-garçon-La-Maison-de-Bouddha

Salle de bain : les couleurs à privilégier

Dans une salle de bain, les couleurs choisies vont avoir un effet direct sur les émotions. C’est pourquoi, il faut sélectionner minutieusement les couleurs adaptées pour créer une ambiance relaxante et apaisante. Les couleurs qui devront dominer sont la taupe, le beige et l’anthracite.

article-de-blog-Quelles- couleurs-pour-créer-une-ambiance-zen-salle-de-bain-ambiance-zen-La-Maison-de-Bouddha

Vous pouvez les associer au vert. Cette couleur contribue à ralentir le métabolisme et possède une vertu apaisante. Ce coloris instaure un sentiment de sérénité et de sécurité. Si vous souhaitez ajouter une note de fraîcheur, vous pouvez utiliser du bleu. C’est une couleur relaxante qui incite à la détente.

Créez votre ambiance zen avec des couleurs relaxantes

Des teintes douces, apaisantes, tel le beige, l'écru, le taupe, le bleu, le vert clair ou encore le gris favoriseront un environnement agréable et reposant. Plus qu'un simple décor, le choix des couleurs zen participent à créer chez vous une ambiance chaleureuse et cocooning où vous aurez plaisir à évoluer, vous reposez et partager de nombreux moments en famille et entre amis.

Bannière-de-blog-produits-Quelles- couleurs-pour-créer-une-ambiance-zen-La-Maison-de-Bouddha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier