Quelques astuces deco pour un style zen

décembre 12, 2022 3 lire la lecture

article-de-blog-Quelques-astuces-deco-pour-un-style-zen-bannière-de-blog-La-Maison-de-Bouddha

Vous ressentez le besoin de vous ressourcer et de vous détendre ? Instaurez dans votre foyer une ambiance zen. C’est un style que vous pourrez adopter dans la chambre à coucher, la salle de bain ou la pièce à vivre. Il existe de nombreuses astuces déco pour obtenir un intérieur chaleureux et convivial.

Avoir un intérieur zen : ce qu’il faut savoir sur ce style de décor

En Japonais, le terme zen a pour principale signification « calme ou serein ». Pour obtenir une ambiance zen, il faut privilégier le style minimaliste et instaurer de l’harmonie dans le décor. C’est un environnement qui inspire la détente et le ressourcement. Une décoration zen est inspirée du Japon. Il s’agit d’un véritable art de vivre. C’est un décor qui reflète la quête de l’harmonie et de la recherche de soi.

article-de-blog-Quelques-astuces-deco-pour-un-style-zen-inspiration-japonnaise-La-Maison-de-Bouddha

Au fil des siècles, les Japonais ont apporté une grande importance au style d’intérieur. Ils affirment que le fait de prendre soin de la maison est une manière de prendre soin de soi. En d’autres termes, afin de rester en paix avec soi-même, il est important d’être en harmonie avec son environnement. Il est plus pratique de ressentir la paix et l’harmonie dans un environnement serein. Pour réussir une déco pour ambiance zen, il faut instaurer un cadre apaisant.

Privilégier l’harmonie des couleurs et l’usage des teintes douces

Dans une ambiance zen, les couleurs jouent un rôle essentiel. Optez pour des couleurs adaptées au style minimaliste. Évitez les couleurs vives et les superflus. Il n’est pas utile de poser des objets ou éléments encombrants. L’ensemble du décor doit afficher des lignes épurées. Tout doit inspirer l’harmonie, la douceur et surtout la simplicité.

article-de-blog-Quelques-astuces-deco-pour-un-style-zen-salon-blanc-épuré-La-Maison-de-Bouddha

Afin de mettre en valeur le décor zen pour votre foyer, servez-vous des teintes froides, neutres et claires telles que :

  • Le blanc ;
  • Le gris clair ;
  • Le beige ;
  • Le vert, etc.

L’usage des couleurs claires offre de nombreux avantages. Il faut savoir qu’une teinte claire facilite la diffusion de la lumière naturelle par effet de réflexion. Cela va rendre l’intérieur agréable et à vivre et chaleureux. 

Aménager la pièce à vivre à l’aide de mobilier adapté à la décoration zen

Le salon est perçu comme étant un lieu de détente et de repos. C’est le lieu idéal pour instaurer une décoration intérieure zen. Pour que la pièce soit immergée d’une agréable lumière invitant à la sérénité, vous pouvez y placer de grandes ouvertures comme des baies vitrées.

article-de-blog-Quelques-astuces-deco-pour-un-style-zen-salon-La-Maison-de-Bouddha

Dans la pièce à vivre, il faut opter pour des mobiliers minimalistes. L’idéal est de servir d’accessoire de décoration ou du mobilier en bois. Quel que soit le mobilier que vous choisissez, veillez à maintenir la pièce spacieuse et lumineuse. Évitez les accumulations, car cela risque de perturber la fluidité de l’environnement. Il faut se contenter du strict minimum. Si vous avez des difficultés à trouver des meubles adaptés, orientez-vous vers un vendeur réputé tel qu’Ikea.

Adapter la salle de bain avec une ambiance zen

Après une longue journée de travail, vous avez l’habitude de vous ressourcer dans la salle de bain ? Si oui, aménagez cette pièce pour qu’elle devienne un lieu propice à la détente. Pour un décor zen, il est nécessaire de faire quelques agencements. Lorsque vous aurez effectué les aménagements requis, votre salle de bain deviendra un centre de bien-être favorable au repos et à la relaxation.

article-de-blog-Quelques-astuces-deco-pour-un-style-zen-salle-de-bain-La-Maison-de-Bouddha

Avant tout, vous devez y installer une baignoire. Ainsi, vous aurez l’occasion de prendre des bains revigorants avec des extraits d’huiles essentielles. Il faut également y placer quelques plantes vertes. Placez des mobiliers en bois dans votre salle de bain (Ex. des étagères en bois pour ranger vos produits et vos serviettes). La pièce ne doit jamais être surchargée.

Décorer la chambre à coucher pour avoir un intérieur zen

En optant pour la déco Feng Shui et le style japonais, vous allez obtenir une chambre qui inspire la tranquillité et le calme. Dans votre espace nuit, créez un environnement au style épuré comme les maisons japonaises. Dans ce contexte, il est conseillé d’accrocher des tables aux formes géométriques, d’utiliser de gros coussins et un couvre-lit aux tons clairs.

article-de-blog-Quelques-astuces-deco-pour-un-style-zen-épuré-chambre-La-Maison-de-Bouddha

Tout doit inspirer la zen attitude. Pour créer un environnement propice à la détente, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle dans la pièce.

Un intérieur zen et chaleureux

Vous l'aurez compris, pour réussir un style zen il vous suffit de quelques éléments pour parfaire votre décoration d'intérieur. Des murs aux teintes douces, du mobilier bas aux lignes épurées, de belles plantes vertes et une luminosité naturelle achèveront une ambiance paisible et chaleureuse.. sans oublier la chambre à coucher qui agrémentée de jolis plaids et quelques oreillers pastels offrira un cadre agréable et reposant symbole de quiétude et d'harmonie. Fort de tous ces précieux conseils, il ne vous reste plus qu'à aménager votre intérieur pour y créer un véritable havre de paix.

 

Article-de-blog-Bannière-produits-Quelques-astuces-deco-pour-un-style-zen-La-Maison-de-Bouddha

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier