La Maison de Bouddha vous souhaite la bienvenue
La Maison de Bouddha vous souhaite la bienvenue
septembre 09, 2023 3 lire la lecture
On retrouve souvent le drapeau de prière tibétain sur toutes les photos des montagnes de l’Himalaya. Il fait référence à ces petits bouts de tissus aux couleurs vives qui s’agitent au gré des coups de vent. Sur ces drapeaux sont inscrites des prières bouddhistes tibétaines. Les drapeaux tibétains sont composés de 5 couleurs représentant les éléments.
Au Tibet, les gens suspendent une guirlande de fanions tibétains en tissu coloré flottant au gré du vent. Il s’agit du drapeau de prière tibétain dont la pratique dure depuis plus de 2000 ans. Ils croient que ces drapeaux de prières apportent bonheur, longue vie et prospérité à celui qui les accroche et ses environs. Ils accrochent les drapeaux à l’extérieur de leurs maisons, au-dessus des cols de montagne et des rivières, mais aussi à d’autres endroits de pratique spirituelle pour que le vent diffuse les bonnes vibrations dans les campagnes.
À l’origine, le bouddhisme s’est introduit au Tibet en ramenant avec lui les idéaux de paix et de compassion. Les premiers drapeaux renfermaient des prières de bouddhistes et des images des féroces dieux Bön. Puis, les moines bouddhistes ont imprimé des mantras, dont Padmasambhava, Avalokiteshvara et Manjushree.
Sur les drapeaux de prières bouddhistes sont imprimés des mantras pour :
Les drapeaux de prières tibétains utilisent 5 couleurs différentes dont chacune a une signification précise. Le bleu représentant soit le ciel et la voûte céleste soit l’eau. C’est la couleur du Bouddha Akshobya. Le blanc représentant le vent ou l’air. Il s’agit de la couleur du Bouddha amitabha. Il y a aussi le rouge qui symbolise le feu et la couleur du Bouddha Vairocana. Le vert incarne l’eau ou le ciel et l’espace. C’est la couleur du Bouddha Amoghasiddhi. Enfin, le jaune/orange représente la terre et la couleur du Bouddha Ratnasambhava. Selon la tradition, les drapeaux sont changés au cours du Losar. Il s’agit du Nouvel An tibétain.
Il existe deux types de drapeaux de prières tibétains : Le loungta ou cheval du vent et le Darchok. Le loungta est le plus courant, c’est-à-dire la fameuse guirlande multicolore. C’est à celui-ci que les gens pensent quand ils parlent de drapeaux tibétains décorés. Tous les carrés du tissu ont un cheval représenté portant les trois joyaux du bouddhisme. Ce sont les drapeaux horizontaux suspendus en diagonale entre deux objets.
Le Darchok ou Dar Cho est beaucoup moins connu, mais également très utilisé. Ce sont des tissus rectangulaires attachés aux poteaux le long de leurs lignes verticales. En effet, il s’agit d’une longue étoffe pouvant être de couleurs variées. Il flotte sur un mât de plus de 3 mètres de haut. Sur le tissu, différentes prières et formules sacrées imprimées arborent le drapeau.
Actuellement, la plupart des drapeaux de prière tibétaine sont produits de façon industrielle dans les usines. Mais, traditionnellement, les drapeaux tibétains du Népal sont conçus à la main selon la méthode d’impression par blocs. En effet, l’artisan utilise un bloc de bois où tous les mantras et déités associés sont gravés à la main. Puis, il utilise de l’encre pour les imprimer sur un morceau de tissu. Ces tablettes de bois servant de tampon imprimeur sont sculptées par les artisans.
Les carrés de coton tissés sont ensuite marqués de manière individuelle, puis cousus manuellement sur la corde. Il existe également une autre méthode. Il s’agit de la technique d’impression des drapeaux à prière appelée la sérigraphie. Celle-ci est en général plus claire et plus détaillée. Il faut donc savoir reconnaître un vrai drapeau de prière tibétain.
Il peut être difficile de distinguer un vrai drapeau de prière tibétain d’une imitation faite en usine. Surtout si cette dernière réussit à s’approcher de ceux conçus à la main par des artisans. Toutefois, il y a certains signes qui peuvent vous aider à faire la différence. Tout d’abord, un vrai drapeau tibétain est fait à partir de coton tissé, et non de fibre synthétique. Aussi, seul le bord vers la cordelette est cousu. Les autres s’effilochent, ce qui permet aux prières de mieux être portées par le vent.
En outre, les textes et symboles sont imprimés grâce à un tampon encreur qui peut baver et laisser des traces. Ce qui n’est pas le cas pour les drapeaux fabriqués en usine. Pour reconnaître donc un vrai drapeau tibétain bouddhiste, vous devez avoir l’œil.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
novembre 10, 2024 5 lire la lecture
octobre 24, 2024 4 lire la lecture
février 10, 2024 3 lire la lecture
Inscrivez-vous pour être informé de nos nouveau articles …