Bouddhisme : quel est le symbole du karma ?

octobre 07, 2022 4 lire la lecture

Bannière blog Bouddhisme : quel est le symbole du karma ?

Dans le bouddhisme, le karma part du principe que le futur prend racine dans le présent. Celui - ci est le résultat même des actes passés d’un individu. Il se symbolise par le nœud éternel tibétain . On récolte ce que l’on sème dit-on. Cette phrase résume parfaitement le concept de karma . Plusieurs religions l’abordent de différentes manières.

Le symbole le plus représentatif du karma : le nœud sans fin

Trouvant ses origines dans le bouddhisme tibétain, le nœud sans fin représente :

  • L’amour,
  • L’interdépendance des phénomènes.

C’est-à-dire que toutes les actions que vous entreprenez entraînent une ou des réactions qui se poursuivent à l’infini. L’objet de rituels qu’est le nœud démontre une connexion entre le passé ainsi que le futur.

Sa forme géométrique parfaite qui se rejoint au centre symbolise précisément ce lien existant. C’est la raison pour laquelle, on y a beaucoup recours dans la pratique du bouddhisme. On le traduit aussi parfois par le symbole du yin yang. Il représente tout particulièrement un phénomène d’équilibre des énergies.

LE -SYMBOLE -LE -PLUS -REPRÉSENTATIF -DU -KARMA  -LE -NŒUD -SANS -FIN-(1920 × 1024 px)

Le Kalachakra : longuement abordé par le Dalaï Lama

Le Kalachakra veut dire la Roue du Temps. Kala représente la roue, chakra, lui, le temps. C’est dans les écrits du Dalaï Lama que l’on retrouve les significations de ce symbole. D’après les textes tibétains, le Kalachakra se divise en trois parties. Tout d’abord, il y a la roue extérieure du temps. En deuxième position, la roue intérieure du temps et pour finir, l’autre roue du temps.

La première correspond au monde extérieur. C’est-à-dire qu’elle inclut l’environnement, le cycle du jour ainsi que la nuit. La seconde, elle, est associée au corps humain. On y compte les cycles du sommeil, menstruel, les cycles de vie, mais aussi les mouvements du vent. Ceux-là sont par ailleurs responsables de l’alimentation de la structure mentale de l’être humain. La dernière roue va de pair avec l’initiation ainsi que le chemin spirituel de Kalachakra.

photo-de-la-roue-du-temps-LE-KALACHAKRA -LONGUEMENT -ABORDÉ -PAR- LE -DALAÏ LAMA -(1920 × 1024 px)

Le karma positif suite à de bonnes actions

Si une personne s’engage à agir, avec une intention positive, il créera alors un karma tout aussi positif. Sur le long terme, cela deviendra alors une source de bonheur future pour l’individu en question. Mais dans le cas où il s’engage dans des actions négatives, il créera des causes de souffrances futures. Il faut savoir que l’être humain est loin d’être conscient de son karma.

La raison pour laquelle Bouddha a enseigné ce principe, c’était pour conscientiser tout un chacun. Car même si on ne fait pas exprès d’entreprendre une mauvaise action, elle aura malgré tout des répercussions sur soi. Bouddha souhaitait avant toute chose que l’on prenne conscience du mécanisme.

PHOTO-MOINE-BOUDDHISTE-LE-KARMA-POSITIF-SUITE-À-DE-BONNES-ACTIONS-(1920 × 1024 px)

La continuité dans la vie d’un individu

En tenant compte du karma, l’être humain jouit d’une grande liberté. C’est une loi du Karma. Aussi, il peut devenir le propre maître de son destin. La plupart du temps, on se demande s’il est possible de purifier les potentialités des actions négatives. C’est tout à fait faisable, à condition de s’engager dans une action positive. Là seulement, vous pourrez vous en servir comme antidote face à un mauvais karma.

Chaque comportement que vous adoptez s’additionnera à la précédente, ce qui fait qu’il y a une continuité. Prenons l’exemple d’un compte en banque pour l’illustrer. Lorsque vous faites des dépôts et des retraits, il s’agit là d’un acte actif et passif. Ce qui aboutit à un certain résultat financier. Il en est de même pour votre karma. Si vous engendrez de la souffrance autour de vous, vous obtiendrez en retour de la souffrance qui naît en boucle.

PHOTO-MOINE-BOUDDHISTE-SOURIANT-LA-NEUTRALITÉ-UN-SYMBOLE-PLUS-QUE-SINGULIER-DU-KARMA-(1920 × 1024 px)

La neutralité : un symbole plus que singulier du karma

La neutralité dans la vie d’une personne peut tout aussi bien symboliser le karma. Ce qu’on entend par cela, c’est que l’individu n’enchaîne pas les évènements négatifs. Il n’attire principalement que de la positivité. Voilà pourquoi, le principe même du bouddhisme exige d’être vigilant par rapport aux comportements, mais aussi aux pensées. En effet, les vibrations que vous émettez pourraient tout aussi bien vous apporter des ennuis.

Il est donc nécessaire de s’accompagner de quelques mantras pour éviter un mauvais karma. En tête de liste, il y a bien sûr l’amour. Ensuite, l’humilité, une des plus belles preuves de sagesse. On a également la gratitude, la gentillesse, le don et pour finir le partage. Attention, l’objectif n’est pas d’avoir un retour positif. Il faut que cela fasse partie de votre nature, afin de maintenir votre esprit en éveil.

Le symbole du karma dans le bouddhisme conclusion :

L'idée du karma existe depuis des siècles et est toujours présent dans de nombreuses religions aujourd'hui. Elle est fondée sur la croyance que nos actions dans cette vie détermineront notre avenir. Bien qu'il existe différentes interprétations de ce que signifie réellement le karma, le principe qui le sous-tend est universel.

Nous pouvons constater les effets du karma dans notre vie quotidienne, ainsi que dans les événements mondiaux. Que pensez-vous du concept du karma ? J'espère que cet article vous à aider à comprendre quel est le symbole du karma dans le bouddhisme.

Logo-La-Maison-de-Bouddha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier