Quelle est la signification des 3 singes de la sagesse ?

octobre 08, 2022 3 lire la lecture

Bannière blog Quelle est la signification des 3 singes de la sagesse ?

Dans la culture asiatique, les singes de la sagesse jouent un rôle essentiel. Ces trois animaux effectuent trois gestes ayant un lourd sens. Ils signifient : « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal et ne pas dire le Mal ». Que faut-il savoir sur ces trois singes représentés en statuettes.

L’appellation des trois singes de la sagesse

Les singes de la sagesse sont des personnages importants dans la culture asiatique. Ils s’appellent respectivement Kikazaru (le sourd), Mizaru (l’aveugle) et Iwazru (le muet).

Chaque animal se couvre une partie du visage avec les mains : les oreilles, les yeux et la bouche.

Photo-singe-L’appellation- des -trois- singes -de -la- sagesse -(1920 × 1024 px)

Ce qu’il faut savoir sur l’origine de ces trois petits singes de la sagesse

Il est assez complexe d’évaluer l’origine de ces trois petits animaux. C’est Xuanzang qui a intégré ces trois singes dans le bouddhisme au VIIe siècle. Il s’agit d’un moine qui possède de solides compétences en matière de traduction. D’après la légende, ce moine aurait toujours été accompagné d’un singe durant ses expéditions. Il a été accompagné d’un singe au cours d’un voyage en Inde lorsqu’il a recherché de nouveaux textes bouddhistes à traduire. Même s’il n’a pas été à l’origine des trois figures mystiques représentées par les singes, il a contribué fortement à les populariser.

photo 3 singes de la sagesse: Ce qu’il faut savoir sur l’origine de ces trois petits singes de la sagesse

Selon une autre légende, l’existence de ces singes serait liée à un fameux penseur chinois du Vème siècle, Confucius.

Il existe également une légende qui présume que ces trois singes proviendraient de la croyance japonaise Koshin. D’après cette croyance, il s’avère que chaque humain posséderait une part de mal qui est représentée par trois « vers » méchants. Ils sont connus sous le nom de « Sanshis ».

En raison de leurs mauvaises actions, les humains s’exposeraient à des punitions graves (leur vie est raccourcie en fonction des gravité des méfaits). Pour ne pas être punis, il est nécessaire d’adopter un bon comportement, c’est-à-dire qu’il faudrait adopter le même comportement que les trois singes mystiques. C’est Hidari Jingoro qui a eu l’initiative de décorer les temples de Nikko au Japon avec ces singes au XVIe siècle.

La morale issue des trois singes de la sagesse-7

L’essentiel sur la signification des trois singes

Le surnom des trois singes est « Sanzaru ». En japonais, « san » veut dire trois, « saru » signifie singe. Au fil du temps, ce nom a évolué en « zaru ». C’est un terme qui possède une connotation négative. Il interprète la symbolique des trois singes par « ne pas voir, ne pas entendre et ne pas parler ».

D’après le culte Koshin, la signification des trois singes pourrait être :

  • « Fermer les yeux sur les éléments qui pourraient poser problème » ;
  • « Ne rien dire sur les choses que l’on sait pour ne pas prendre de risque » ;
  • « Ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire comme si on ne savait pas ».

Dans la culture bouddhiste, les trois singes de la sagesse incitent à nier, à refuser la perversité. Elle incite à ignorer la faute des autres au lieu de la dénoncer.  En d’autres termes, elle invite à fermer les yeux sur les aspects négatifs.

Quelle est la signification des 3 singes de la sagesse ?-6

La morale issue des trois singes de la sagesse

Les trois singes mystiques apportent un message vraiment profond. Ils incitent les êtres humains à se protéger du mal en ne le laissant pas entrer dans leurs champs de visions. Ils invitent également à préserver les oreilles en évitant que les mauvaises paroles d’y pénétrer. Ils encouragent à ne pas prononcer de mauvaises paroles et à ne pas avoir de mauvaises pensées.

Il faut savoir que certaines statues font référence à un quatrième singe de la sagesse. Il est connu sous le nom de Sezaru. Il a pour signification « ne fais pas mal». Il est souvent symbolisé à travers un singe qui croise les bras. Il peut aussi être représenté par un singe qui se tient le nez. Il a pour signification « ne pas sentir le mal ».

Quelle est la signification des 3 singes de la sagesse ?-8

Les 3 singes : un bel accessoire de décoration en Europe

Dans un intérieur, les 3 singes de la sagesse renferment une grande symbolique. Utilisées comme décoration intérieure, ces statuettes contribuent à insuffler une énergie positive. Même Gandhi, une personne réputée pour ne pas être une personne superficielle, dispose d’une statue de ces trois petits singes.

Que ce soit pour se remémorer leur sagesse ou pour des raisons purement esthétiques, offrez-vous la statuette des trois singes.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bannière blog La sauge blanche : quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ?
La sauge blanche : quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ?

octobre 28, 2022 3 lire la lecture

Voir l'article entier
Comment apprendre une prière bouddhiste en français ?
Comment apprendre une prière bouddhiste en français ?

octobre 28, 2022 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Prière bouddhiste avant de dormir : 4 Mantras à réciter
Prière bouddhiste avant de dormir : 4 Mantras à réciter

octobre 28, 2022 3 lire la lecture

Voir l'article entier