Comment Bouddha est-il mort ?

janvier 05, 2023 3 lire la lecture

Bannière-article-de-blog-Comment-Bouddha-est-il-mort -La-Maison-de-Bouddha

Bouddha aurait atteint l’émancipation spirituelle ou le mahanirvana avant de rejoindre l’autre monde. Il aurait perdu la vie, allongé sur un lit entre deux arbres, entre -486 et -483 avant Jésus Christ. Mais quelles sont les circonstances de la mort de cette divinité ?

Les causes de la mort de Bouddha

Jusqu’à présent, les causes de la mort de Bouddha restent confuses :

  • Selon certaines personnes, il aurait perdu la vie suite à la consommation de viande de porc avarié.
  • Mais d’après d’autres sources, ce serait des champignons vénéneux qui auraient causé sa mort.
article-de-blog-Comment-Bouddha-est-il-mort champignons--La-Maison-de-Bouddha

Quoi qu’il en soit, cet être sage serait mort d’une intoxication alimentaire. Et ses derniers mots ne manquent pas de le confirmer, car avant de décéder, il aurait dit « toute cette pourriture ». Bouddha menait une vie modeste, loin de la luxure et des frivolités. Trois mois avant sa mort, il fut tenté par Mara dont le but était de faire échouer son rendez-vous avec la mort. Les funérailles de Bouddha ressemblaient à celui d’un roi malgré toute sa modestie. Il fut incinéré et sa dépouille et ses biens furent répartis entre quelques groupes d’adeptes. Chacun d’entre eux a érigé des monuments à sa mémoire appelés stupas.

article-de-blog-Comment-Bouddha-est-il-mort -stupas-en-mémoire-de-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

Les mystères sur la mort de Bouddha

Comme il a été dit, la mort de Bouddha reste un mystère à résoudre et les circonstances de sa mort restent floues. Deux noms apparaissent un à un en ce qui concerne la disparition de Siddhârta. Selon des récits, il serait mort, car Ananda, son accompagnateur, n’a pas réussi à le faire vivre plus longtemps. C’est-à-dire jusqu’à l’âge du monde, car rappelons le que cet être suprême se serait éteint à l’âge de 80 ans.

article-de-blog-Comment-Bouddha-est-il-mort -funérailles-La-Maison-de-Bouddha

La deuxième thèse est que Bouddha serait mort suite à la consommation du Sukaramaddava. Tandis que la première thèse semble être tirée par les ficelles, en rapport avec des complots politiques. La deuxième hypothèse reste plus réaliste. Comme Bouddha est décédé à l’époque de la floraison des champignons, il est plus probable qu’il ait été empoisonné en mangeant des champignons. Apparemment, ça aurait été son dernier repas.

Origine du décès : ulcère ou intoxication alimentaire ?

Plusieurs études ont été menées afin d’élucider la disparition de Bouddha. D’après le Dr Mettanando Bhikkhu, cet être suprême serait mort soit à la suite d’une maladie, soit par intoxication alimentaire. Les études qu’il a menées se sont spécialement concentrées sur la nature de la cuisine de Bouddha. Le Sutra Mahaparinibbana confirme que ce serait un repas spécial appelé Sukaramaddava qui aurait contenu du poison.

article-de-blog-Comment-Bouddha-est-il-mort -intoxication-alimentaire-ou-empoisonnement-La-Maison-de-Bouddha

Il s’agirait d’un plat spécial à base de porc mou que son hôte a concocté lors de son pèlerinage. Bouddha aurait alors décrit les symptômes de sa maladie avant sa mort. Ces signes seraient des douleurs intenses et vives. Comme il n’a pas indiqué la localisation ainsi que la nature de ces dernières, il est assez difficile de déterminer exactement la cause de sa mort, car les signes précédents peuvent être interprétés comme celles d’un ulcère.

Mort de Bouddha : analyse de ses symptômes

La question qui se pose est la suivante : de quoi est mort Bouddha ? Est-ce d’une intoxication alimentaire ou serait-il décédé suite à un ulcère ? La cause de la mort de Bouddha est la suivante : une douleur intense et une déshydratation causées par une perte de sang. La douleur qu’il aurait ressentie est donc un infarctus mésentérique occasionné par une occlusion de l’artère mésentérique.

article-de-blog-Comment-Bouddha-est-il-mort -Bouddha-allongé-La-Maison-de-Bouddha

Sa maladie s’est peu à peu évoluée et la muqueuse de son intestin s’est progressivement détachée, origine de son saignement fréquent. Un deuxième infarctus s’est déclenché lorsqu’il a consommé la nourriture servie par son hôte. Ayant perdu beaucoup de sang et ayant soupçonné la nature de son aliment, il a demandé à ce que la nourriture soit enterrée. Évacué dans le village le plus proche, Bouddha ne s’est pas éteint de suite. Comme pour n’importe qui d’autre, Bouddha est mort de cause naturelle de par la suite de sa maladie et en rapport à son âge.

Logo-La-Maison-de-Bouddha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier