La sauge blanche : quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ?

octobre 28, 2022 3 lire la lecture

Bannière blog La sauge blanche : quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ?

La sauge blanche, vous en avez certainement déjà entendu parler. Cependant, vous ne savez pas encore qu’elle apporte de nombreux bienfaits ou vous ignorez comment l’utiliser. Si c’est le cas, alors, cette rubrique vous conviendra parfaitement.

Feuilles-de-sauge-blanche-La-sauge-blanche-quels-sont-ses-bienfaits-Comment-l-utiliser-blog-La-Maison-de-Bouddha

Qu’est-ce que la sauge blanche ?

La sauge blanche est le nom utilisé pour le Salvia Apiana. Ce mot, « salvia » signifie santé ou guérir de son sens étymologique « salvus ». En effet, il s’agit d’une plante réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Concernant « apiana », il vient de « apis » qui signifie « abeille ». Toutefois, la sauge blanche est une plante, un sous-arbrisseau qui vient d’Amérique du Nord, plus précisément en Californie où le climat est parfait pour son développement.

Fleurs-de-sauge-blanche-La-sauge-blanche-quels-sont-ses-bienfaits-Comment-l-utiliser-blog-La-Maison-de-Bouddha

Très appréciée des peuples Amérindiens, la sauge sacrée, comme ils les appelaient, était utilisée de différentes manières et chaque partie de la plante.

  • Les fleurs séchées,
  • Les herbes,
  • Les résines de la sauge blanche.

De nos jours, l’exploitation de cette plante a encore plus évolué pour mieux profiter de ses multiples vertus.

huile-essentielle-de-sauge-blanche-La-sauge-blanche-quels-sont-ses-bienfaits-Comment-l-utiliser-blog-La-Maison-de-Bouddha

Les nombreuses vertus de la sauge blanche sur la santé

Tel que nous venons de le dire, la Salvia Apiana est utilisée de différentes façons pour exploiter ses différents bienfaits. Elle est notamment connue pour ses propriétés antivirale, antifongique et antibactérienne. Par ailleurs, les racines et les feuilles de cette plante sont excellentes pour combattre la propagation des bactéries. Elle peut aussi être utilisée en infusion. Dans ce cas, cela permet de soulager les maux de gorge et les douleurs de la menstruation. Le thé de sauge blanche diminue également la transpiration.

thé-La-sauge-blanche-quels-sont-ses-bienfaits-Comment-l-utiliser-blog-La-Maison-de-Bouddha

Outre les nombreuses propriétés médicinales de la sauge blanche, cette plante possède aussi de multiples bienfaits pour le côté psychique. En effet,

  • C’est un puissant purificateur sur les personnes et sur les endroits précis,
  • C’est un moyen d’avoir un mental clair, de la paix et de la concentration,
  • C’est un moyen de libérer l’imagination et de booster la créativité.

Quelques mots concernant la fumigation

Quand on parle de fumigation, il s’agit de l’utilisation de la fumée qui résulte de la combustion de la plante. Cela permet aussi de profiter de différents bienfaits. Pour cela, il faut brûler une partie de la plante. Bien entendu, il existe des produits, issus de la transformation de la sauge blanche, vendus sur le marché. Il y a par exemple des bougies. Ils sont plus pratiques à utiliser.

fumigation-de-sauge-séchée-La-sauge-blanche-quels-sont-ses-bienfaits-Comment-l-utiliser-blog-La-Maison-de-Bouddha

Concernant les bienfaits de la fumigation de sauge blanche, cela permet de :

  • Soulager et de purifier les désagréments,
  • Éloigner et combattre les énergies négatives,
  • Nettoyer grâce aux bonnes énergies que sa fumée apporte.

Comment utiliser la sauge blanche pour purifier ?

Vous souhaitez purifier votre maison avec de la sauge blanche ? Vous aurez besoin d’un bâton de sauge, d’un récipient et d’un moyen d’allumer un feu. Lorsque vous avez tous les ingrédients à votre disposition, vous ouvrez toutes les fenêtres de votre habitation. Vous allumez ensuite l’extrémité de votre bâton à la manière d’un bâton d’encens. Vous le laissez se consumer puis vous soufflez pour rendre la fumée plus épaisse.

fumigation-de-sauge-pour-purifier_la_maison-La-sauge-blanche-quels-sont-ses-bienfaits-Comment-l-utiliser-blog-La-Maison-de-Bouddha

Assurez-vous de choisir un récipient qui ne s’enflamme pas pour éviter que les débris de la combustion ne se propagent partout. Il vous faut porter le bâton dans chaque pièce de votre maison. N’oubliez pas d’éteindre vos appareils électroniques le temps de l’opération. Cela évite que le détecteur à incendie ne s’enclenche. Pendant toute l’opération, pensez à surveiller la sauge allumée, surtout si vous avez des enfants.

Comment préparer une infusion de sauge blanche ?

Pour cette préparation, vous aurez besoin de 1 à 2 grammes de sauge séchée broyée, de 200 ml d’eau et du miel ou du citron si vous le voulez. Pour le préparer, il vous suffit de faire bouillir l’eau, y ajouter les feuilles et laisser infuser pendant environ 10 minutes. Pensez à couvrir la casserole pour éviter que les huiles essentielles s’évaporent. Vous filtrez et ajoutez du miel ou du citron si vous le souhaitez.

résines-séchées-La-sauge-blanche-quels-sont-ses-bienfaits-Comment-l-utiliser-blog-La-Maison-de-Bouddha

Vous pouvez utiliser cette infusion dans le cas d’une maladie, d’un état fébrile ou d’une fatigue généralisée. Vous pouvez en boire 3 tasses par jour pendant 9 jours. Vous pouvez aussi l’utiliser en gargarisme si vous souhaitez soulager des maux de gorge.

infusion-La-sauge-blanche-quels-sont-ses-bienfaits-Comment-l-utiliser-blog-La-Maison-de-Bouddha

Vous connaissez maintenant les propriétés extraordinaires de la sauge sacrée et les nombreux bienfaits qu'elle peut vous apporter. Elle présente de nombreux avantages et peut être utilisée de diverses manières.

Maintenant que vous en savez plus sur cette plante étonnante, ne manquez pas d'en acheter la prochaine fois que vous ferez vos courses d'herbes aromatiques !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier