Comment rendre votre interieur zen en 10 étapes ?

décembre 04, 2022 3 lire la lecture

Bannière-article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-blog-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

Avoir un intérieur zen, c’est une philosophie qui séduit de plus en plus de pays dans le monde. Ce style allie modernité et tradition. Pour créer une ambiance zen, il est nécessaire d’aménager un environnement où règne l’harmonie. Tout doit être agencé pour favoriser la relaxation.

article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-blog-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

1. Privilégier les couleurs naturelles

Pour remplir votre intérieur avec une ambiance zen, servez vous des tons doux comme le blanc, le gris, les nuances de beige, etc. Ces couleurs apportent un sentiment de détente et de sérénité. Pour avoir un intérieur zen, il est essentiel :

  • D’apporter de l’harmonie chromatique
  • D’assurer une continuité visuelle entre les murs, les meubles et le plancher
couleur-douce-article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-La-Maison-de-Bouddha

2. Choisir le style du plancher

Dans une décoration zen, il est conseillé d’avoir un parquet massif. Vous pouvez avoir un parquet de couleur gris, blanc ou d’autres nuances claires et raffinées. Quel que soit le choix du parquet, il doit être en parfaite harmonie avec le reste de votre intérieur.

plancher-parquet-massif-article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-La-Maison-de-Bouddha

Si vous souhaitez ajouter une touche contemporaine au style zen, optez pour un sol en résine. Pour agrémenter le tout, mettez un tapis en laine ou en coton. Le choix de la couleur du tapis doit s’approcher du design de la maison.

3. Se servir de la lumière douce et naturelle

Si votre intérieur n’est pas bien éclairé par la lumière naturelle, utilisez les lumières fluorescentes par des lampes d’inspiration naturelle ou apaisante des bougies. Afin d’avoir un meilleur contrôle sur l’intensité de la lumière, posez les sources de lumière dans les espaces à éclairer. Il est déconseillé de projeter une lumière directe forte depuis le plafond. Mélangez les différentes sources de lumière: utilisez un lampadaire et une lampe avec une lumière indirecte.

lumière-douce-naturelle-article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-La-Maison-de-Bouddha

4. S’orienter vers des mobiliers au style zen

Pour une ambiance zen, il faut opter pour des mobiliers ayant des lignes simples et des couleurs claires. Les meubles de haute qualité fabriqués avec des matériaux naturels sont à privilégier. Ils apportent un sentiment de chaleur et de relaxation. Les mobiliers tels que leplacards et les armoires pourront être peints avec des couleurs en accord avec le reste de l’intérieur.

mobilier-zen-article-de-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-La-Maison-de-Bouddha

5. Installer les mobiliers à la place adaptée dans une chambre zen

Dans votre chambre à coucher, laissez la lumière naturelle entrer dans votre maison. Ne placez aucun meuble près de la porte ou d'une zone de passage. Dans cette pièce, choisissez une hauteur de lit qui vous met à l’aise. Pour optimiser la sensation de confort, optez pour une hauteur de plus de 55 cm. Pour inspirer la paix et la tranquillité, ajoutez des grands oreillers confortables sur votre lit. Ils vous seront utiles pour vos sessions de lecture et pour votre sommeil.

chambre-zen-article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-La-Maison-de-Bouddha

Le style zen peut être adopté dans toutes les pièces de la maison: salle de bain, salon, salle à manger, etc. Il suffit d’aménager un environnement qui invite à la relaxation.

6. Adopter le style minimaliste

Dans le choix d’une décoration murale, il faut miser sur la simplicité. Ce n’est pas nécessaire d’avoir une collection de peintures ou de photos. Choisissez seulement quelques œuvres et photographies que chères à votre cœur.

style-minimaliste-article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-La-Maison-de-Bouddha
tableau-portrait-bouddha-zen-La-Maison-de-Bouddha

7. Se servir de senteurs naturelles pour parfumer les pièces

Pour créer un environnement agréable, utilisez des senteurs qui apaisent les sens. Vous pouvez par exemple recourir à des bougies artisanales ou à des huiles essentielles. Embaumez les chambres à coucher et la pièce à vivre avec des senteurs fraîches. Certaines huiles vous aideront à trouver l’apaisement et à dormir. D’autres vous permettront de vous vivifier au réveil.

bougies-parfumées-article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-La-Maison-de-Bouddha

8. S’éloigner des appareils électroniques

Dans une décoration zen, il faut s’éloigner des appareils électroniques. Ils sont souvent une source de stress et de distraction. Cependant, si vous ressentez le besoin de poser un téléviseur dans votre chambre à coucher, veillez à le placer dans un endroit discret ou à le dissimuler dans un placard.

télé-disimulée-article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-La-Maison-de-Bouddha

9. Insérer des plantes vertes dans le décor

Les plantes constituent d’excellents Alliés pour générer un effet apaisant dans une pièce. Ce sont d’excellentes sources d’oxygène. Choisissez bien la plante que vous intégrez dans votre foyer. Évitez celles qui dégagent des parfums troublants et celles qui requièrent un traitement spécifique.

plantes-vertes-article-de-blog-Comment-rendre-votre-interieur-zen-en-10-étapes-La-Maison-de-Bouddha

10. Éviter les accumulations

Il faut éliminer tout ce qui est encombrant. Ne gardez que le minimum d’accessoires ou de bibelots. Le fait de voir l’accumulation d’objets va inhiber la relaxation. Vous pouvez ajouter des éléments qui vont contribuer à votre confort.

Créez une bulle de confort paisible dans intérieur

Vous savez maintenant comment rendre votre intérieur zen. Des murs et un plancher aux couleurs douces, une luminosité naturelle en journée et tamisée en soirée, des senteurs agréables, un style minimaliste, quelques plantes vertes et un mobilier aux lignes épurées vous assureront un foyer paisible et harmonieux.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier