La Maison de Bouddha vous souhaite la bienvenue
La Maison de Bouddha vous souhaite la bienvenue
juillet 29, 2021 6 lire la lecture 1 Commentaire
Cela fait à présent quelques décennies que les codes esthétiques de l’Asie ont envahi nos intérieurs. Effet de mode ou non, le plaisir de parer ses murs de la figure emblématique du Bouddha demeure et connaît un succès grandissant. Mais Bouddha a plusieurs visages et la variété de ses interprétations occidentales peut nourrir l’indécision. Quel tableau de Bouddha choisir pour créer un intérieur zen ? Comment être certain que l’image qu’il renverra correspondra à notre intimité, nos attentes et nos goûts
Mythique, énigmatique, spirituel et inspirant, Bouddha fait écho à un continent, des paysages, une vie légendaire et une vision différente de ce qui nous entoure. Alors que le flux du monde moderne si exigeant se plaît à malmener le quotidien, le message de Bouddha fait écho à une soif d’authenticité pure. Quoi de mieux que d’apporter sa figure unique et réconfortante à notre environnement ? Choisir un tableau de Bouddha pour un intérieur zen, oui, mais lequel? Avant de partir à la recherche du parfait tableau de Bouddha pour une chambre ou un salon, il convient de déterminer quelle représentation nous touche le plus.
Bouddha a conquis l'Asie et son visage inspire la quiétude, il varie selon les codes esthétiques à travers différents peuples l'ont adopté pour maître spirituel. On trouve ainsi plusieurs postures ou un visage changeant propre aux écoles bouddhistes qui sont nées de part et d'autre.
Le Bouddha zen, aux origines du prince devenu divinité
On retrouve principalement les particularités de ce Bouddha dans les tableaux thangka. Ces peintures sur toile typiques du Tibet se roulent ou se déroulent et sont aisées à transporter. Bouddha y est mis en scène dans tous les aspects de la religion bouddhique tibétaine ou école Vajrayana qui inclut des éléments tantriques. On peut ainsi y découvrir Bouddha entouré d’étranges personnages mythologiques. Leur proximité et leurs intentions animent le visage divin de telle sorte qu’il y paraît plus agissant que contemplatif.
Une autre image très populaire de par le monde que ce Bouddha chinois avec son ventre proéminent et son sourire joyeux. Plus humain que divin, il dégage une joie contagieuse. On l’associe souvent aux bienfaits que l’on espère en échange de sa dévotion : santé, richesse, amour, bonheur, paix. Il est l’ami de la famille car protecteur par excellence.
Les images de Bouddha brillent tant par leur diversité que par la constance du message spirituel qu’elles véhiculent.
De nos jours, Bouddha est devenu une figure récurrente dans nombre de décors, chez soi, dans un environnement public (salles de cours de yoga, cabinets de médecines douces, halls d’hôtels, instituts de soins ayurvédiques, etc.) ou en entreprise (bureaux, open space, espace de coworking, etc.). Nos habitudes culturelles se plaisent à marier l’iconographie divine avec les accents modernes quand elles n’osent pas la contemplation de son essence traditionnelle. Adaptés à l’environnement qui doit les accueillir comme aux aspirations qui en motive l’acquisition, les décorations murales inspirées de Bouddha jouent aussi avec les matières, les styles, de sorte d’offrir un large choix et surtout de la qualité. Parmi l’éventail des possibles, on retrouve des critères phares.
tableau de Bouddha rouge, bleu ou multicolore, les décorations murales parviennent à présenter la divinité sous un jour éclatant de teintes sans altérer ses effets apaisants, bien au contraire ;
rien de tel que la pureté d’un Bouddha blanc sur fond noir pour faire ressortir son caractère immuable et serein ;
Travail des voyageurs, grands noms de la photo ou artistes anonymes et inspirés, les agrandissements photographiques de Bouddha sans couleur parent les murs avec une pure simplicité;
la palme va à la tradition tibétaine et à ses œuvres d’art multicolores particulièrement typées, les thangkas et les mandalas ;
Retouche de photos ou créations audacieuses, les toiles de Bouddha mêlant noir et or, éclaté colorés ou effets de lumière ocre surgissant autour de son corps témoignent du Divin et de la force de son message ;
Très contemporain et en vogue, ce format plaît de plus en plus. Pour un large espace, une image XXL de Bouddha sur toile se suffit ainsi à elle-même. Elle impose d’emblée une atmosphère bien particulière de quiétude et d’évasion ;
une toile imprimée de Bouddha peut s’adapter à tout type d’intérieur. Pièce de petite taille ou vaste lieu, les techniques d’impression et le sujet même, s’adaptent sans mal au petit format de 20 cm à celui de plus d’1 m de côté. Sans compter la combinaison des toiles divisées en 5 parties ! ;
Pour un bon rendu, un tableau de Bouddha blanc, bigarré ou divisé en 5 encadrés, doit associer matériaux et savoir-faire. Le Canvas, tissu imprimable de qualité supérieure, associe une absence de reflet à un effet 3D. L’acrylique matifie le rendu final et une composition en coton assure qualité d’impression et légèreté de l’objet fini.
L’éclectisme des créations pour les tableaux de Bouddha répond, enfin, à une quête. Spiritualité, sérénité, beauté, évasion, amour de l’Orient, tout ceci s’exprime à travers la décoration murale qui vient habiller une pièce.
Parmi tous les styles graphiques existants, on ne peut que trouver la réponse à ce qui nous inspire à travers l’image de Bouddha. Pour quiconque cherche à créer une ambiance empreinte de spiritualité, la vision épurée d’une photographie de Bouddha, remplira son rôle.
Noir et blanc, coloré, pris de face, de profil, en surplomb ou dans le contexte délicieusement dépaysant d’un temple, Bouddha dégage une aura zen typique. Les perfectionnistes qui s’attachent avant tout à la parole du maître préféreront le voir former les fameux mudrās de ses doigts agiles. La variété est immense tant Bouddha peut y être, ou non, enveloppé d’éléments décoratifs liés aux autres icônes de l’Asie et du bouddhisme : bambou, éléphant, jardin zen, fleur de lotus, flammes de bougies, etc.
Mais la quête peut tout aussi bien prendre la forme d’un désir profond d’évasion teinté d’un goût prononcé pour l’Asie. Bouddha en est le plus universel des représentants et les clichés pris au détour d’une statue de Bouddha assis ou couché, en bois ou en pierre, rappellent qu’il n’y a pas d’Extrême-Orient sans le souffle divin du bouddhisme. Le trompe l’œil fascinant d’une photographie de bas-relief animera un mur aussi sûrement qu’une véritable statue du maître.
Qui n’aimerait pas associer sa quête de bien-être à l’originalité d’une vision toute différente de Bouddha ? Une toile présentant ce personnage énigmatique sous des traits fidèles à son iconographie mais détournés par des jeux de lumière suggérée, de furieux coups de pinceaux, d’audacieux tracés contemporains, une myriade multicolore, voilà qui anime soudain un Bouddha de reliefs. Après tout, nombre d’écrits et de témoignages parlent d’un Éveil ressemblant à un arc-en-ciel, au déferlement de toutes les couleurs de la Création : de quoi être inspiré d’un seul regard !
Déroutantes et surprenantes, les représentations tibétaines dites thangka apportent quant à elles une touche de fantaisie avec leurs accents mythologiques. Bouddha y côtoie des monstres aux allures peu avenantes et à la peau foncée avec un sourire de bienveillance relaxant. Mais il n’est pas le seul personnage mis en avant dans ces peintures uniques au monde. Le guérisseur Sangye Menla, le protecteur Vajrapani Thangka, la divine Tara l’accompagnent. Opter pour une toile de Bouddha typique de la tradition baigne un intérieur de magie.
Bouddha est universel, il est donc évident que son image compose avec chaque sensibilité. Choisir un tableau de Bouddha pour son intérieur zen n'est pas une simple démarche ornementale ou domestique. L'objet inspire la personne qui le regarde. Habillez vos murs et votre esprit avec La Maison de Bouddha !
Boubou
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
novembre 10, 2024 5 lire la lecture
octobre 24, 2024 4 lire la lecture
février 10, 2024 3 lire la lecture
Inscrivez-vous pour être informé de nos nouveau articles …
Juliette
janvier 19, 2022
Article super sympa et très pratique pour aider au choix d un tableau de Bouddha. Je recommande sa lecture avant l’achat de sa toile 👍🙏