La Maison de Bouddha vous souhaite la bienvenue
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août 11, 2023 3 lire la lecture
Le bouddhisme est une philosophie qui prône la paix et la sagesse. De toutes les religions, le bouddhisme a fait partie des premiers à octroyer une place aux femmes, même si la lutte a été un peu difficile.
Après le décès du roi Suddhodana, le Bouddha, sa belle-mère, tante Mahapajapati et 500 femmes royales se sont déplacés à Kapilavatthu vers le Bouddha. Cette délégation avait pour objectif de demander la permission de rejoindre le sangha. Suite à cette requête, le Bouddha a répliqué « Ne le demande pas ». Personne n’a pu comprendre les raisons de ce refus. Au fil du temps, personne n’a émis de commentaires lorsque l’ordre bhikkhuni a décliné en Inde environ mille ans plus tard.
Malgré le refus, les femmes (les femmes royales et la belle-mère de Bouddha) ont montré une grande détermination à rejoindre les ordres. Elles décidèrent de quitter Kapilavatthu et de se rediriger à Vesali. Elles ont dû accomplir le voyage à pied pendant plusieurs jours. Au cours de cette expédition, Mahapajapati a choisi de se raser la tête et de vêtir une robe. Durant le voyage, elle a été accompagnée par 500 femmes royales motivées à être ordonnées et à la suivre.
Lorsqu’elles sont arrivées sur les lieux, elles ont pris place à l’entrée du Vihara. Elles ont pleuré. Leurs pieds ont été gonflés et ont saigné. Ils ont été affectés et éprouvés par le voyage. En voyant cela, le Bouddha, cousin et préposé, a pris conscience du problème de ces femmes.
Face à la situation, il s’est approché du Bouddha au nom de ces femmes. Il a plaidé leur cause et a demandé au Bouddha de les laisser rejoindre l’ordre. Malheureusement, le Bouddha a encore exprimé son refus. Il a demandé si Bouddha ne souhaitait pas que les femmes aient le même potentiel spirituel que les hommes. Le Bouddha a répondu que les femmes disposaient du même potentiel que les hommes pour atteindre l’illumination.
Ces paroles ont donné un nouvel horizon au monde de la religion en général. Auparavant, les fondateurs des religions n’ont jamais affirmé que les hommes et les femmes disposaient du même potentiel d’illumination. Le Bouddha a donné l’autorisation aux femmes la permission de rejoindre l’ordre à condition qu’elles acceptent les huit gurudhamma. Il s’agit des huit règles importantes.
Plusieurs raisons ont incité Bouddha à refuser que les femmes intègrent l’ordre. Il a ressenti de la compassion pour les nonnes, surtout pour sa tante. En effet, la nourriture des personnes ayant intégré l’ordre provient des aumônes dans les villages. Dans certains cas, les bhikkhus et les bhikkhunis ne devaient se contenter que d’une poignée de riz, d’un morceau de pain et d’une sorte de légumes. Si elles intégraient l’ordre, ces femmes seraient contraintes à mendier et d’abandonner leur vie confortable au palais. Bouddha ne souhaitait pas que ces femmes soient confrontées à de telles difficultés.
Durant cette ère, les monastères n’existaient pas encore. De ce fait, les moines étaient obligés de subir des conditions de vie difficiles. Ils ont dû s’abriter sous les arbres ou dans les grottes. Ces femmes deviendraient alors des femmes errantes sans logement. À cette époque, dans l’Inde ancienne, les femmes ne quittaient jamais la vie de famille. Même jusqu’à présent, les femmes restent encore dans leur foyer.
Même si les femmes ont réussi à intégrer l’ordre, elles devaient se conformer au contrôle strict des moines de sexe masculin.
Du point de vue historique, le statut de moine était accessible aux deux sexes. Dans ce contexte, il existe deux ordres spécifiques :
Il faut savoir que l’ordre bhikkhuni a été instauré à l’époque de Bouddha. Durant des siècles, les femmes ordonnées ont soutenu le Bouddha. De toutes les religions, le bouddhisme a été le premier à mettre les femmes sur le même pied d’égalité que les hommes. Cette religion a accepté que les femmes avaient également la possibilité d’atteindre l’éveil spirituel que les hommes.
Dans les pays de tradition theravâda, les ordres des femmes ont progressivement disparu. Cela s’est produit dans des pays comme L’Inde et le Sri Lanka. De plus en plus de femmes réclament la restauration ou l’implantation des femmes dans l’ordre dans ces pays.
Depuis quelques décennies, des nonnes de tradition tibétaine sollicitent le soutien et la bienveillance du dalaï-lama. Elles ont pu se faire ordonner à Hong Kong ou à Taïwan avec les femmes issues du theravâda Sri lankais.
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