Quelle est la signification de la roue du Dharma dans le bouddhisme ?

octobre 10, 2022 3 lire la lecture

Bannière article de blog Quelle est la signification de la roue du Dharma dans le bouddhisme

Vous demandez-vous quelle est la signification de la grande roue qui est associée au bouddhisme ? Symbolisant la doctrine bouddhiste, elle est également un des huit symboles auspicieux. Découvrez-en davantage à ce sujet.

La roue du Dharma, un symbole du bouddhisme

La roue du Dharma ou roue de la Loi est un des symboles de la religion bouddhiste. Il est même retrouvé dans les autres religions. Appelée aussi Dharmachakra en sanskrit, c’est une roue qui diffuse l’enseignement de Bouddha sur le chemin de l’éveil. Selon la croyance, elle agirait en même temps sur l’énergie que l’esprit. D’ailleurs, il semblerait que la roue du Dharma est un porte-bonheur qui non seulement améliore les points de vue spirituels, mais qui serait aussi une source d’enseignements profonde.

Photo -de -La- roue- du -Dharma -un- symbole -du -bouddhisme-(1920 × 1024 px)

Dans la croyance bouddhiste, seul Bouddha avait le droit de tourner la roue du Dharma. Selon ce chef spirituel, le fait que la roue tourne indique le changement obtenu grâce à ses enseignements. Comme vous pouvez le constater ci-haut, la roue du Dharma est aussi appelée la roue de la Loi. Ainsi,  il est considéré que le premier mouvement de la tour est le premier discours de Bouddha.

Le premier mouvement de la roue de Dharma s’est passé à Sarnath. Pour les prochains mouvements de la roue de la Loi, elles ont été effectuées à Shravasti et à Rajgir. Autre signification de cette roue est la renaissance mise en avant par les enseignements de Bouddha.

Photo -de -La- roue- du -Dharma -un- symbole -du -bouddhisme-(1920 × 1024 px)3

La roue du Dharma, un symbole religieux

Savez-vous que la roue du Dharma est considérée comme un symbole religieux ? Si les catholiques disposent de la croix, les bouddhistes eux disposent de cette roue. Elle renferme des enseignements cachés et explique qu’il existe plusieurs manières d’atteindre un but et que tout le monde ne prend pas le même chemin pour l’atteindre. Si la roue renferme des secrets en elle-même, la forme est encore plus significative.

En effet, dans cette religion, la forme ronde, circulaire est associée à la divinité. Selon d’autres sources, c’est une arme qui permet de repousser les énergies négatives et donc les forces du mal. Ce qui confirme encore une fois que cette roue est parfaite. Dans le bouddhisme tibétain, c’est une roue qui évoque le premier sermon de Bouddha effectué dans un parc à cerf. Appelé aussi roue de la transformation, Bouddha montre qu’il ne se soucie pas uniquement des Hommes, mais aussi des animaux.

Photo -de -La- roue- du -Dharma -un- symbole -du -bouddhisme-(1920 × 1024 px)3

Signification de la roue du Dharma selon sa composition

Que vous ayez déjà vu ou une non une roue du Dharma, il convient de connaître en priorité les éléments qui la composent. Ci-après les quatre éléments constitutifs de cette dernière.

roue du dharma
  • La jante ou la partie extérieure représente l’état de transe et de conscience méditative. Pour acquérir les essences des enseignements de Bouddha, vous devez atteindre ces états. Cette partie la plus externe du Dharmachakra est l’entraînement à la concentration.
  • Le centre représente l’équilibre entre les trois joyaux du bouddhisme constituant la discipline morale. Il s’agit du Dharma, du Bouddha et du Shanga. La stabilité de l’esprit est le fondement de ce dernier.
  • Les rayons sont associés à la sagesse et sont indispensables pour vaincre l’ignorance.

Les bouddhistes considérèrent ses trois éléments comme le fondement des trois entraînements. La perfection de l’enseignement de Buddha est exprimée par la forme ronde des roues.

Photo -de -La- roue- du -Dharma -un- symbole -du -bouddhisme-(1920 × 1024 px)15

Signification du Dharmachakra selon les quatre nobles vérités  

Vous pouvez tirer quatre nobles vérités du premier sermon de Bouddha. L’enseignement des vérités est la première caractéristique de la mise en mouvement de la roue du Dharma. Le Dukka explique que la vie n’est toujours pas juste et qu’elle contient des souffrances ainsi que des insatisfactions. Une introspection semble nécessaire afin de détecter au mieux ces problèmes.

Une des vérités expliquées par la roue du Dharma est la Samudaya. Elle reflète les causes de ses souffrances. Elle peut être caractérisée par une soif d’impressions ou de substances. Le Nirhoda est une vérité qui cherche à éradiquer les causes de la souffrance. Le but est de s’en libérer. La dernière noble vérité concerne le chemin pour se libérer et arrêter la souffrance. Appelé Magga, c’est le Noble Chemin Octuple.

PAYSAGE-MONTAGNE-TIBETAINE-VUE-SUR-UN-TEMPLE-(1920 × 1024 px)

Conclusion : Symbole roue du dharma

La roue du Dharma est l'un des symboles les plus importants du bouddhisme. Elle symbolise les enseignements du Bouddha et la vérité qu'ils représentent. La roue peut être considérée comme une représentation de la cyclicité, illustrant la nature sans fin du cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance auquel tous les êtres sont soumis. Elle symbolise également la libération, indiquant que l'illumination est possible pour quiconque suit la voie tracée par le Bouddha.

j'espère que l'article sur la signification de la roue de dharma vous à plus. Si vous voulez en savoir plus sur la roue bouddhiste à 8 rayons consultés notre article c'est quoi la loi du dharma ?

 

Logo-La-Maison-de-Bouddha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier