C’est quoi la loi du Dharma ?

octobre 10, 2022 3 lire la lecture

Bannière de blog C’est quoi la loi du Dharma ?

Quand on parle de bouddhisme, on entend aussi le mot dharma. Il s’agit d’un sanskrit qu’on peut traduire par « enseignement ». Le dharma est l’un des trois joyaux ou trois trésors du bouddhisme. Le Bouddha est l’éveillé, le dharma, l'enseignement et le Sangha est la communauté.

blog -roue-de-darma-illustration-1-(400 × 400 px)

Le dharma en quelques lignes

Le dharma désigne à la fois l’ordre, la loi, la condition et la bonne conduite dans son premier contexte indien. Dans le bouddhisme, sa signification se sépare en deux directions. Il y a la condition de l’existence dans son sens le plus large. On parle alors de dharmas au pluriel. Cela signifie les différents phénomènes mentaux et physiques.

Le dharma réunit également les deux sens de l’enseignement de la vie. En d’autres termes, étudier le dharma, c’est étudier la vie et soi-même pour connaître sa raison de vivre, sa raison d’existence ou son but dans la vie.

photo de la roue du dharma en or

Zoom sur la loi du dharma

Le dharma se rapporte donc à la coutume et à la loi. Il se compose des quatre buts de l’existence dans la recherche de la perfection morale. Suivre le dharma signifie appliquer une loi qui nous met en harmonie avec ce qui nous entoure, un point de vue exprimant l’ordre. Le dharma est également la justice rendue vivante.

Il est important de noter que tout homme privé de son dharma n’est qu’absurdité. Par ailleurs, ce concept peut prendre plusieurs formes : l’ordre social, l’ordre cosmique ainsi que l’ordre moral et le devoir. Le mot dharma s’applique également aux différents textes définissant la constitution fondamentale de l’univers.

photo -illustration -c'est-quoi-la-loi-de-dharma-(1920 × 1024 px)

Le dharma et les 4 buts de la vie

La Véda rassemble les différents textes sacrés du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Elle vient de la première religion de l’Inde appelée religion veda. Selon ces textes sacrés, l’homme devrait avoir quatre buts dans son existence. Ces derniers démontrent à quel point dharma participe à la destinée de l’humanité.

  • Le dharma d’une personne est son être et ses qualités. Il donne la disposition psychologique, la disposition sociale et toutes les vertus de la personne.
  • L’Artha qui est la richesse, les moyens et les intérêts. En effet, c’est un but de la vie que d’avoir des moyens.
  • Le kâma comprenant l’amour ainsi que les plaisirs.
  • Le Moksha qui est la libération et le détachement.
photo -illustration -c'est-quoi-la-loi-de-dharma-(1920 × 1024 px)10

Le dharma et le svadharma

Lorsqu’on parle de Svadharma, il s’agit du dharma qui est propre à chacun. C’est le devoir et la loi d’action propre à chaque personne. On peut traduire svadharma par vocation, un canal d’accomplissement ou de réalisation. Par devoir, nous entendons quelque chose comme une contrainte intérieure et non extérieure. Cela signifie que ce devoir ne naît pas d’une contrainte externe, mais d'une obligation morale en rapport avec la conscience.

Le Svadharma est un véritable moteur, une exigence intérieure qui donne la tranquillité à l’existence et à la conscience. En d’autres termes, être avec son dharma, c’est être en paix avec soi-même et être au centre de soi-même. Lorsqu’une personne sait, d’une manière consciente ou inconsciente, qu’elle n’est pas dans son dharma, elle souffre d’angoisse et de stress. Il est en dehors de son Svadharma.

photo -illustration -yoga-et-la-loi-de-dharma

Le dharma et le yoga

Lorsqu’une personne est en relation avec le Svadharma, elle est en union avec elle-même. En revanche, en n’agissant pas avec son Svadharma, la personne n’est pas en union avec elle-même. On appelle cet état de relation avec soi-même le Yoga. Il faut cependant distinguer le yoga avec le Hatha-yoga. En effet, ce dernier est une gymnastique qui précède la pratique du yoga. Il s’agit d’une gymnastique mentale et physique.

Il y a aussi ce qu’on appelle le karma yoga qui est un yoga d’action et du savoir agir. Il ouvre la porte aux différents yogas supérieurs. Effectivement, ne pas savoir agir mène inévitablement vers l’échec, à chaque action. Le karma yoga est aussi l’habileté dans les œuvres. En effet, avoir de l’habileté dans les œuvres, c’est déjà un grand succès. Une telle réussite peut se traduire en maîtrise de soi. La principale idée du Yoga, c’est l’union avec le Svadharma puis avec le dharma du monde.

Logo-La-Maison-de-Bouddha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier