Quelles sont les différentes prières bouddhistes ?

octobre 09, 2022 3 lire la lecture

Bannière article blog Quelles sont les différentes prières bouddhistes ?

Vous êtes-vous déjà intéressé au bouddhisme et aux prières bouddhistes ? Il faut savoir que le bouddhisme est avant tout une philosophie plus qu’une religion. Toutefois, même si ce n’est pas à proprement parler une religion, les bouddhistes utilisent aussi des prières. D’ailleurs, ils ont différentes sortes de prières, mais lesquelles ?

La prière de refuge

La prière de refuge est un type de prière qui fait référence aux joyaux du Lotus. Elle est représentée par 3 forces qui sont : le bouddha, le Sangha et le Dharma. Cette prière donne à un être l’accès au Nirvana.

La prière de refuge se base sur l’obtention de la sagesse et l’affranchissement de toute souffrance. C’est la parfaite prière pour celles et ceux qui recherchent l’éveil spirituel. Ici, vous avez le choix entre prier les trois refuges en même temps ou un par un.

Si vous décidez de prier un par un les refuges :

  • Le premier c’est Bouddha: ce refuge c’est l’éveil de chaque personne ayant la foi. C’est aussi le refuge de la sagesse.
  • Le second, c’est Sangha: c’est l’harmonie entre les êtres de cette terre.
  • Le troisième c’est Dharma: ce refuge c’est l’intelligence et c’est le refuge de la vérité.
Article de blog photo1 Quelles sont les différentes prières bouddhistes ?

La prière à la lignée

La prière à la lignée, c’est la prière qui fait appel aux maîtres accomplis. Ce type de prière bouddhiste est surtout basé sur une méditation profonde afin d’être connecté aux guides spirituels. Avec l’aide d’un ou plusieurs guides, vous aurez les connaissances du Bouddha.

Ici, vous faites une prière pour que les maîtres et ceux qui ont atteint l’éveil vous aident. À titre d’information, les vrais maîtres sont ceux qui découlent directement du premier Bouddha Shakyamuni.

La prière à la lignée commence généralement par une phase méditative. Ensuite, vous pouvez prier que l’on vous aide à atteindre la paix intérieure et le calme absolu de l’esprit. Enfin, vous pouvez choisir de prier afin qu’un guide vous emmène voir les secrets de l’illumination ou pour seulement un lâcher-prise.

Article-blog-Quelles- sont- les- différentes- prières -bouddhistes-  (1920 × 1024 px)2

La prière aux Yidams

Les Yidams, c’est ce que les maîtres nomment archétypes. Ces derniers sont les qualités positives que vous aimeriez avoir dans votre vie. Faire une prière aux Yidams, c’est en quelque sorte prier pour que se développent vos qualités humaines.

La prière aux Yidams est à intégrer dans une méditation. Comme dans la plupart des prières bouddhistes, la méditation est primordiale. En effet, votre esprit doit être au repos et sans pensées troubles. Ainsi, vous pouvez demander la bénédiction d’un Yidams. Pour un exemple d’archétype, prenez Tchenrézi pour vous qui voulez augmenter la compassion dans votre vie.

Si vous souhaitez faire ce type de prière, vous aurez besoin d’une salle de méditation. Dans cette salle, vous pouvez faire votre prière dans le calme et ainsi avoir les bénéfices plus rapidement. 

Article-blog-Quelles- sont- les- différentes- prières -bouddhistes-  (1920 × 1024 px)3

La prière de souhaits

Une des prières bouddhistes les plus utilisées, c’est la prière de souhaits. Comme son nom l’indique, ce type de prière est fait pour les vœux en tous genres. Toutefois, il y a quelques règles à suivre pour éviter de faire une prière de souhait inefficace.

En premier lieu, vous devez demander une chose à la fois. Pour les moines tibétains, l’univers peut tout donner. Cependant, un être doit avant tout avoir la sagesse de demander une seule chose et ensuite tout avoir. En second, la plupart du temps, ce type de prière se tourne vers les souhaits humanistes. En effet, votre prière de souhait doit être noble et non égoïste. Être bienveillant envers les autres, c’est la nature du Bouddha et cette prière suit cette règle.

Article-blog-Quelles- sont- les- différentes- prières -bouddhistes-  (1920 × 1024 px)4

La prière de dédicace

Comme vous l’aurez compris, la prière de dédicace c’est une prière que l’on dédie aux autres. En effet, cette prière est faite lorsque vous voulez aider les autres. Afin d’être en totale harmonie avec le monde et faire une prière de dédicace efficace, vous devez utiliser des mantras. Les mantras sont des phrases que l’on prononce à haute voix en utilisant un « mala » ou « perle gourou » pour avoir différents bénéfices.

L’« om mani padme hum » par exemple est un hommage aux joyaux du Lotus. L’« Om amideva hrih » est le mantra qui vous aidera à surmonter les entraves de la vie. Après avoir fait vos mantras, vous pouvez maintenant faire votre prière qui dédie vos actions bénéfiques pour le bien de tous les êtres sans exception.

j'espère que cet article vous à plus, découvrez notre article comment prier comme un bouddhiste ?

Logo-La-Maison-de-Bouddha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier