Quels sont les objets sacrés du bouddhisme ?

octobre 25, 2022 3 lire la lecture

Quels sont les objets sacrés du bouddhisme ?

Le bouddhisme fait partie des religions qui montre une certaine spiritualité. Il appelle à l’éveil de l’âme en mettant en pratique différents préceptes. Parmi lesquels, on compte la méditation. C’est d’ailleurs la plus connue dans le monde. Il faut savoir qu’il y a différents objets sacrés qui se rattachent au bouddhisme.

Un dorjé tibétain : un rôle d’équilibre

Le Dorjé tibétain fait partie des objets rituels les plus importants dans le mouvement spirituel du bouddhisme. Il est généralement accompagné d’une cloche de prière bouddhiste. Il faut savoir qu’il représente la foudre de l’illumination. Par ailleurs, c’est également un symbole d 'indestructibilité. La pratique veut que cet objet soit tenu dans la main droite pour les hommes.

Dorjé-tibétain-blog-Quels-sont-les-objets-sacrés-du-bouddhisme-La-Maison-de-Bouddha

C’est une manière de représenter l’aspect masculin de leur croyance. Tandis qu’une femme, elle, tiendra la cloche de prière bouddhiste de la main gauche. Cela a pour objectif de symboliser l’aspect féminin de la sagesse.

C’est uniquement lorsque ces deux éléments sont réunis qu’un individu atteint l’illumination. Il se peut parfois que cela soit une quête de toute une vie. Soulignons aussi que le dorje détruit l’ignorance. Pendant les rituels tibétains bouddhistes, il a pour rôle d’équilibrer, tel le Ying et le Yang.

Le mala tibétain en perles : l’un des plus connus

Le mala tibétain de 108 perles se trouve sur la liste des objets rituels rattachés au bouddhisme les plus populaires. Il s’agit sans plus ni moins de chapelets de prières tibétaines. Comme son nom l’indique, il est constitué de 108 perles et chacune d’entre elles représente les poisons de l’existence de l’être humain.

mala-tibétain-en-perles-blog-Quels-sont-les-objets-sacrés-du-bouddhisme-La-Maison-de-Bouddha

Cet objet sacré est fabriqué à partir de différents matériaux dont :

  • Le bois tel que le santal ou alors le bois de rose,
  • Les perles de gemmes,
  • Le cristal de roche,
  • Les graines diverses comme la lotus.

À noter que chaque matériau a une propriété particulière en fonction de la pratique entreprise par le bouddhiste. La principale caractéristique du mala tibétain, c’est qu’il est rempli d’ondes positives. Celles-ci visent à éloigner les mauvaises énergies. Ainsi, il contribue à favoriser la concentration lors de la méditation.

Le moulin à prières tibétain, l’objet nécessaire à la méditation

Il se présente comme étant une roue cylindrique de différentes tailles, formes et bien sûr faite de plusieurs matériaux. Il est rempli de prières, mais également de mantras. L’objectif est de vous permettre de mieux méditer. Comment ? Tout simplement grâce à l’accumulation de la sagesse dans le moulin à prières tibétain.

moulin-à-prières-tibétain-blog-Quels-sont-les-objets-sacrés-du-bouddhisme

Afin de diffuser les mantras dans l’espace, il est requis d’actionner le moulin dans le sens des aiguilles d’une montre. Il suffit de choisir celui qui convient le même. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans un temple bouddhiste à Bangkok, profitez-en pour l’achat de cet objet rituel. Dans le cas où cela vous est impossible, il vous suffit de vous rendre sur les sites de vente tels qu’Amazon, par exemple, et de profiter d’une livraison gratuite dans de nombreux cas. Rien de tel pour vous simplifier la vie au maximum !

Le nœud éternel, un symbolisme très évocateur

Le nœud éternel ou sans fin symbolise la corrélation entre la cause et l’effet. Il est tout aussi explicatif des interactions entre les êtres humains. La caractéristique de cet objet réside dans ses lignes entrelacées dans un motif fermé.

noeud-éternel-blog-Quels-sont-les-objets-sacrés-du-bouddhisme-La-Maison-de-Bouddha

Le dessin met en exergue l’interaction, non seulement humaine, mais de tous les évènements dans le monde. Il se rapporte également à la liaison entre la vie séculaire et les doctrines religieuses. Par ailleurs, le nœud éternel symbolise l’esprit du Bouddha. Celui qui est l’incarnation même de la sagesse éternelle et de la compassion infinie.

La fleur de lotus : associée au bon augure

C’est dans la manière dont la fleur de lotus pousse que se trouve une très belle leçon de vie. En effet, cette plante commence à pousser dans les racines qui sont immergées dans la boue. Elle sort alors lentement de cette terre pas très agréable pour être une fleur impressionnante.

La-fleur-de-lotus-blog-Quels-sont-les-objets-sacrés-du-bouddhisme-La-Maison-de-Bouddha

L’on peut être d’accord pour dire que la fleur de lotus est une magnifique plante ! Comme elle, l’être humain est appelé à lutter pour surmonter les difficultés mais aussi les épreuves de la vie. Là seulement, il pourra être à son plein potentiel et bien sûr, épanoui.

Maintenant que vous connaissez la signification de certains objets sacrés bouddhistes, vous pouvez commencer à apprécier leur beauté et leur spiritualité. Ces objets sont plus que de simples décorations ils représentent des aspects importants de la foi bouddhiste. Lorsque vous les voyez, rappelez-vous leur signification et réfléchissez à la façon dont vous pouvez appliquer les leçons qu'ils enseignent dans votre propre vie.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier