Comment saluer Bouddha respectueusement

octobre 25, 2022 3 lire la lecture

Comment saluer Bouddha respectueusement

La salutation à Bouddha est très importante dans le bouddhisme. Vous vous demandez comment saluer cette divinité de la manière la plus respectueuse ? Voici comment faire pour le saluer respectueusement. En fait, il y a différentes façons de le faire.

Le namasté ou le namaskar

Le namasté est un mot sanskrit qu’on emploie pour la salutation en Inde et au Népal à l’exception du Tamil Nadu. Il s’agit d’un geste qui consiste à joindre les paumes des deux mains. Cela se fait au niveau de la poitrine pour saluer des gens plus âgés ainsi que les gurus ou guides spirituels.

namasté-salutation-en-inde-article-de-blog-Comment-saluer-Bouddha-respectueusement-La-Maison-de-Bouddha

Pour saluer et rendre hommage à la divinité, on utilise aussi cette salutation, mais au niveau du visage. Le geste est toutefois suivi d’une légère inclinaison de la tête. Le namasté et le geste marquent un grand respect. Ce n’est donc pas étonnant de voir les bouddhistes le faire pour la salutation à Bouddha.

salutation-namasté-à-Bouddha-article-de-blog-Comment-saluer-Bouddha-respectueusement-La-Maison-de-Bouddha

La prosternation

Se prosterner est aussi l’une des plus grandes marques de respect. En effet, cela montre un abondant intérieur. Bien sûr, il y a différentes étapes à suivre pour la prosternation. Cela commence par joindre les mainspour effectuer le namasté, puis se mettre à genoux avant de mettre le front en contact avec le sol.

prosternation-à-Bouddha-article-de-blog-Comment-saluer-Bouddha-respectueusement-La-Maison-de-Bouddha

Si ce geste est commun à toutes les écoles bouddhistes, il existe cependant des variations sur les formes. En effet, dans le bouddhisme tibétain, cela est suivi de prosternations spectaculaires puisque le pratiquant se jette à terre au pied de la lettre. D’autres se servent de protection. Dans le zen, l’important est ce qu’il y a à l’intérieur et le geste est donc plus doux. Il y a trois séries de prosternation, le sampai ou neuf séries de prosternation ou kyûhai.

prosternation-à-Bouddha-dans-un-temple-bouddhiste-article-de-blog-Comment-saluer-Bouddha-respectueusement-La-Maison-de-Bouddha

Le wai en Thaïlande

La Thaïlande utilise aussi ce type de salutation, cela s’appelle le wai. Il s’agit d’un geste qui marque à la fois le respect et la politesse. C’est aussi un geste qui représente un véritable symbole dans la culture thaïlandaise. Il est important de noter que le wai se fait de différentes manières en fonction de l’interlocuteur. En ce sens, la hauteur des mains est d’une grande importance selon le degré de respect que vous souhaitez montrer.

wai-salutation-thailandaise-article-de-blog-Comment-saluer-Bouddha-respectueusement-La-Maison-de-Bouddha

Donc, il y a différents types de wai :

  • Pour saluer Bouddha ou une divinité, on place les mains jointes au niveau du front ou au-dessus de la tête en cas de prosternation.
  • Pour les personnes jeunes, on place les mains au niveau de la poitrine.
  • Pour les personnes âgées et lesaînés, on place les mains au niveau du menton.
  • Pour les personnes ayant un haut rang social, on place les mains au niveau du nez.
  • Pour les moines et les membres de la famille royale, on place les mains au niveau du front.

Le bouddhisme en quelques lignes

Si l’on parle de Bouddha, c’est qu’il est question de bouddhisme. Il importe donc de parler de cette religion en quelques lignes. Il s’agit d’un enseignement constitué de différents systèmes philosophiques, d’éthique et de méditation.

Bouddha-Gautama-prince-ayant-renoncé-au-trone-article-de-blog-Comment-saluer-Bouddha-respectueusement-La-Maison-de-Bouddha

Concernant son histoire, le bouddhisme apparaît en Inde vers l’an 500 AV JC. C’est un prince du clan des Sakya qui l’a instauré. Il s’agit de Siddhârtha Gautama qui fut ensuite appelé Gautama le Bouddha. En fait, il n’est pas un fondateur, mais plutôt un réintroducteur. Ce prince renonce donc à son trône et sa vie de prince pour se mettre à la recherche de l’éveil pour finir par devenir Bouddha l’Eveillé.

La croyance des bouddhistes vis-à-vis de Bouddha

Pour les bouddhistes, il existe en fait de nombreux bouddha, que ce soit dans le passé, dans le présent ou dans le futur. En effet, pour être considéré comme tel, un homme doit être éveillé spirituellement et prendre conscience du monde qui l’entoure.

salutation-au-divin-Bouddha-dans-un-temple-bouddhiste-article-de-blog-Comment-saluer-Bouddha-respectueusement-La-Maison-de-Bouddha

De même, il est important de préciser que même si Bouddha est considéré comme une divinité, il n’est pas un dieu et le nirvana n’est pas du tout un paradis, mais le but de se libérer du samsara ou le cycle de la souffrance. Dans tous les cas, pour montrer du respect à Bouddha, vous pouvez utiliser le namasté et la prosternation.

salutation-à-Bouddha-article-de-blog-Comment-saluer-Bouddha-respectueusement-La-Maison-de-Bouddha

Même si nous ne sommes pas tous des bouddhistes pratiquants, il est important de se rappeler que lorsque nous rencontrons quelqu'un qui l'est, nous devons veiller à lui témoigner le respect qui lui est dû.

La prochaine fois que vous vous trouverez devant une statue de Bouddha, rappelez-vous ces quelques conseils pour le saluer respectueusement. En faisant ce petit geste de gentillesse, vous êtes sûr de faire bonne impression et peut-être même de gagner un peu de bon karma en cours de route.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier