Comment choisir un objet de décoration Bouddha ?

Bannière-blog-Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

Comment choisir un objet de décoration Bouddha ? La décoration Bouddha est un phénomène de mode qui prend de l’ampleur chaque année et séduit tous les jours de nouvelles personnes. Sa particularité ? Apporter une décoration design, harmonieuse et relaxante, permettant ainsi de créer au sein du foyer, une ambiance zen et chaleureuse.

déco-zen-exotique-Bouddha-terrasse-couverte-en-bois-blog-La-Maison-de-Bouddha

Les objets de décoration Bouddha ont des formes douces, aux courbes discrètes et épurées, qui apportent une profonde sensation d’apaisement. Souvent associée au feng shui, cette déco moderne permet d’équilibrer les énergies qui circulent dans la maison. La décoration Bouddha est bien plus qu’une décoration d’intérieur et/ou d’extérieur, c’est une véritable thérapie de bien être. Laissez vous subjuguer par l’univers du Divin et suivez le guide pour savoir comment choisir un objet de décoration Bouddha ? 

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-déco-intérieur-zen-exotique-La-Maison-de-Bouddha

 Pourquoi avoir un bouddha chez soi ?

Bouddha était un personnage qui a passé sa vie en quête de spiritualité. C’était un homme humble d’une grande compassion, qui a choisi de vivre dans la plus grande modestie au service des autres et en connexion avec l’univers tout entier. Ses valeurs principales sont l’amour, la compassion, la tolérance et le respect de la vie sous toutes ses formes. Elles sont en corrélation direct avec son enseignement, le Dharma, et sont aujourd’hui véhiculées à travers le bouddhisme.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-statues-statuettes-Bouddha-déco-zen-salon-intérieur-La-Maison-de-Bouddha

En possédant un objet à l‘effigie du Divin, vous diffusez à travers cette image, les valeurs et les ondes positives qui lui sont associées car chaque objet a une résonance particulière avec l’univers. Selon les bouddhistes avoir un Bouddha à la maison sous toute forme qu’il soit, apporte la bienveillance et la protection au sein de la maison. Même si l’on accorde pas ou peu d’importance à la tradition bouddhiste, il est certain que l’image apaisante du visage de Bouddha apporte une certaine quiétude, de par la douceur de ses traits qui sont toujours sereins et détendus. Que l’on choisisse un Bouddha Thaïlandais ou un Bouddha Chinois (2 personnages physiquement très opposés), ils diffusent la même énergie positive, l’un par la douceur et l’apaisement, l’autre par sa joie de vivre constante et sont tous 2 associés à la notion de bienveillance, de protection et de chance.

Décoration-murale-Bouddha-chambre-à-coucher-La-Maison-de-Bouddha

 Quel bouddha choisir pour ma décoration?

Il existe deux principaux Bouddhas bien distincts dans le bouddhisme, aux origines différentes.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-statue-Bouddha-pierre-déco-salon-intérieur-La-Maison-de-Bouddha

Le Bouddha maigre, est grand avec une silhouette fine et élancée. Son nom, Siddhārtha Gautama. Il est le fondateur du bouddhisme et appelé aussi Bouddha Shakyamuni ou Bouddha zen. Siddhārtha était un prince Indien qui aurait réellement existé il y a environ 2500 ans. Il vécut dans la richesse et l’abondance jusqu’à l’âge de ses 29 ans puis décida de quitter son royaume où il s’ennuyait, ainsi que sa femme et son fils. Il fut confronté à la souffrance humaine du monde extérieur et pris la décision de vivre sa vie de façon modeste et de la consacrer à la spiritualité et d’aider les autres. A 35 ans il atteignit l’éveil et enseigna ses connaissances. Son enseignement appelé le Dharma est à l’origine du bouddhisme. Bouddha quitta sa vie terrestre à l’âge de 80 ans pour entrer au Parinirvāṇa (le terme en sanskrit qui désigne le nirvāṇa) et entra au royaume des divinités.

déco-intérieur-style-asiatique-Bouddha-zen-La-Maison-de-Bouddha

Le Bouddha dit de style Thaïlandais (chignon en pointe, en forme de bourgeon) ou Birman (chignon en forme de boule) est un symbole de sagesse et zénitude. Il apporte la paix intérieure, la tranquillité, la concentration, le calme et la clairvoyance. Il équilibre les chakras et harmonise l’énergie d’un lieu et des personnes qui s’y trouvent. Il est propice aux activités spirituelles de yoga et de méditation, c’est un excellent guide. Ce Bouddha est également un protecteur bienveillant de la maison et apporte la chance.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-statues-statuettes-Bouddha-déco-zen-point-d'eau-extérieur-La-Maison-de-Bouddha

Le Bouddha gros, petit et ventru est appelé Bouddha chinois, de son vrai nom Budaï.

 C’ est un moine bouddhiste chinois (appelé un Chan) qui aurait existé il y a environ 1000 ans. La légende raconte qu’il sillonna toute la Chine pour réparer les jouets cassés des enfants et qu’il offrait de la nourriture et et de l’argent aux plus démunis et apportait de la joie à chaque personne qui croisait son chemin.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-statuette-Bouddha-chinois-doré-déco-feng-shui-intérieur-La-Maison-de-Bouddha

On nomme également ce Bouddha le Bouddha rieur. De sa représentation émane une joie de vivre, communicative. Il est réputé pour apporter la santé, l’abondance, la richesse, le bonheur, l’équilibre et la paix intérieure. Il est considéré comme un porte bonheur et une protection qui protège toute la famille. Il est régulièrement accompagné d’enfants et de lingots. Sa statue est souvent installée sur un bureau, au comptoir d’un restaurant (près de la caisse enregistreuse) ou d’une entreprise car c’est un symbole de richesse et de prospérité dans les affaires. La croyance populaire bouddhiste raconte qu’il suffirait de frotter son ventre pour apporter la chance, la richesse et la prospérité.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-statue-Bouddha-Chinois-déco-zen-extérieur-La-Maison-de-Bouddha

 Signification des postures de Bouddha

Pour savoir comment choisir un objet de décoration Bouddha, il est important de connaître ses différentes postures et leurs significations respectives. Un objet de décoration Bouddha (collection décoration) peut le représenter sous 3 postures différentes. assis (la posture la plus courante), debout ou allongé. Ces postures ont des significations bien distinctes:

Le Bouddha assis ou Bouddha méditant est généralement assis en position du lotus en méditation. Cette posture a une symbolique très forte car elle est intimement liée à Bouddha et à sa quête spirituelle. C’est dans cette posture qu’il atteignit l’éveil.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-posture-assis-bhumisparsha-mudra-site-Ayutthaya-Bangkok-Thaîlande-La-Maison-de-Bouddha
Site d’Ayutthaya, Bangkok, Thaïlande

 Le Bouddha en position debout évoque le courage et la compassion pour autrui. Il représente Bouddha qui avance vers sa quête spirituelle. Cette posture d’engagement entraîne le corps en mouvement à aller de l’avant, à poursuivre son but et à se dresser face à l’adversité et debout.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-statue-de-Bouddha-debout-Hatyai-municipal-park-Songkhla-Thaîlande-La-Maison-de-Bouddha
Bouddha debout, Hatyai municipal Park, province de Songkhla, Sud de la Thaïlande

 Enfin, le bouddha en position couchée est au repos. Cette posture particulière le représente au terme de sa vie terrestre, en attente, pour entrer au Parinirvāṇa, (terme sanskrit signifiant le nirvāṇa) et devenir un être et un guide spirituel du royaume des cieux et des divinités.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-Bouddha-couché-Shwe-Tha-Birmanie-La-Maison-de-Bouddha
Bouddha couché Shwe Tha en Birmanie. Il mesure 55 mètres de long et 16 mètres de hauteur; son auriculaire mesure 3 mètres de long.
Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-statue-statuette-Bouddha-décoration-zen-intérieur-La-Maison-de-Bouddha

 Les mudras de Bouddha

Pour choisir un objet de décoration Bouddha, il est également essentiel de connaître les principaux mudrās de Bouddha qui signifie en terme sanskrit “geste ou positionnement de la main”. Les mudrās correspondent à des évènements significatifs de la vie de Bouddha qui font partis de l’enseignement du Dharma et apportent une singularité particulière à chaque objet déco. En ayant connaissance de leur signification, vous pourrez choisir l’objet décoratif qui vous correspondra et qui véhiculera un message spirituel personnalisé.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-statuette-Bouddha-déco-intérieur-asiatique-La-Maison-de-Bouddha

Il existe de nombreux mudrās répertoriés dans le monde mais on compte 6 mudrās principaux:


dhyāna-mudrā: C’est le geste de la méditation et de la concentration. Bouddha est assis en position du lotus, les mains sont posées sur les jambes l’une sur l’autre, les paumes vers le ciel. Cette posture est la plus courante et représente les longues séances de méditation et de jeun de Bouddha sous le mythique arbre de la bodhi.

Abhaya-mudrā: C’est un geste de protection, d’apaisement et de bravoure. Bouddha peut-être assis en position du lotus ou debout (en marche), une ou deux mains levées, la paume en avant.  L’histoire du bouddhisme raconte qu’un éléphant sous l’influence du médisant cousin de Bouddha, Devadatta, aurait chargé le Divin dans les rues de Rājagṛha. Face au calme et à la sérénité de Bouddha, l’animal fut captivé et s’arrêta pour s’agenouiller à ses pieds.

Añjali-mudrā: C’est le geste d’adoration, de salutation, d’hommage et de prière. Bouddha est assis ou debout, avec les mains jointes au niveau de la poitrine. Ce geste représente le salut des disciples de Bouddha pour lui rendre hommage ainsi que le rituel de la prière.

Dharmachakra-mudrā: C’est le geste de l’activation de la roue de la loi. Bouddha peut être assis en position du lotus ou debout, les deux mains au niveau de la poitrine. La main droite est verticale et droite en direction du ciel, avec le pouce et l’index qui se rejoignent formant le cercle de la roue de la loi. La main gauche est orienté en direction de la terre, le pouce et l’index se rejoignent comme ceux de la main droite. Ce geste représente le 1er enseignement que Bouddha fit en public

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-mudra-dharmachakra-blog-La-Maison-de-Bouddha

Vitarka-mudrâ: C’est le geste de l’argumentation, de l’enseignement et de l’explication de la loi. Bouddha est souvent assis en position du lotus, quelquefois il est debout. La main droite est debout au niveau de la poitrine, le pouce et l’index se rejoignent pour former un cercle. La main gauche n’a pas de gestuelle définie. Ces geste est associé à Bouddha lorsqu’il enseignait le Dharma à ses disciples.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-mudra-vitarka-La-Maison-de-Bouddha

bhūmisparśa-mudrā : C’est le geste de la prise de la terre à témoin et de l’illumination. C’est une des représentations les plus courantes. Bouddha est assis, la paume de la main droite est tournée vers l’intérieur et touche la terre pour la prendre à témoin; quant à la main gauche elle est posée sur les jambes croisées, la paume tournée vers le ciel. La légende bouddhiste raconte que c’est à ce moment que Bouddha appela la terre à témoigner de son éveil en résistant glorieusement aux attaques de Mara.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-mudra-bhumisparsa-La-Maison-de-Bouddha

Créer une ambiance relaxante et apaisante avec une décoration murale Bouddha

La décoration murale Bouddha favorise l’harmonie dans la pièce et  convient parfaitement pour tous les types d’habitations car elle prend peu de place. Elle habille joliment les murs de la maison mettant ainsi en valeur la pièce dans laquelle vous l’exposé. 

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-décoration-murale-Bouddha-déco-zen-salon-intérieur-La-Maison-de-Bouddha

En toile imprimée, en toile peinte ou en toile photo, les tableaux décoratifs de Bouddha sont multiples et variés; il y en a pour tous les goûts. Bouddha est souvent représenté dans une posture de mudrâ. Vous pourrez ainsi choisir celui qui correspond à l’ambiance que vous souhaitez apporter au lieu d’exposition. Ses illustrations sont régulièrement accompagnées de nombreux symboles bouddhiques comme la fleur de lotus (force et douceur), les bougies (rituel et spirituel), l’orchidée (pureté et espoir), le bambou (harmonie)…. La toile murale Bouddha apportera une petite touche zen aux inspirations asiatiques à la déco de votre salon et/ou de votre chambre à coucher.  

Décoration-murale-XXL-Bouddha-salon-La-Maison-de-Bouddha

   Apporter une protection bienveillante avec une statue de Bouddha

Comment choisir un objet de décoration Bouddha ? Elle est considérée comme un véritable guide spirituel, la statue de Bouddha est l’objet déco par excellence qui trône dans toutes les maisons à la déco exotique, inspirée de la tradition bouddhiste. La statuette est un véritable porte bonheur et l’objet déco le plus représentatif pour vénérer Bouddha. Elle accompagne les activités spirituelles telles que les prières, les séances de yoga ou de méditation et apporte un réel sentiment de bien être et d’apaisement. La statue de Bouddha, si elle respecte une pratique proche de la tradition bouddhiste ne doit pas être placée au hasard dans la maison. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog, « Ou placer une statue de Bouddha ? » En feng shui, on retrouve régulièrement une petite statue du bouddha chinois sur le bureau, car elle aide à la concentration. Il est très actuel d’apercevoir une tête ou un buste de Bouddha posé sur le buffet du salon. Il faut savoir que cette pièce décorative ne peut avoir qu’une fonction de décoration et ne peut en aucun cas être assimilée à un guide pour les activités spirituelles. 

décoration-terrasse-zen-statue-tête-de-Bouddha-blog-La-Maison-de-Bouddha

Il existe une multitude de figurines à l’effigie de Bouddha; de toutes les tailles, de la miniature que l’on peut poser sur un petit meuble, à la géante XXL que l’on retrouve généralement dans le jardin et qui doit toujours être surélevée sans être en contact direct avec le sol. Vous trouverez aussi une grande variété de matériaux, des bouddhas en pierre, des bouddhas en bois, des bouddhas en résine… vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver une sculpture adaptée à vos goûts et à un environnement précis. 

Un Bouddha dans le jardin pour une déco zen Asiatique

Comment choisir un objet de décoration Bouddha ? Pour son jardin ? Une statue de Bouddha dans son jardin est très décoratif et permet de créer une ambiance paisible et relaxante. Bouddha est en harmonie avec la nature et s’intégrera parfaitement et naturellement près d’une jolie plante exotique comme le bambou ou au pied d’un arbuste ou d’une plante verte. Le chant des oiseaux et un joli rayon de soleil illumineront le visage serein du Divin et vous apporteront une grande plénitude. Installé sur votre terrasse il vous invitera à une profonde détente. En plaçant Bouddha devant l’entrée de votre maison, il protégera votre foyer et vous accueillera chaque soir avec amour et bienveillance. Votre bouddha ne devra jamais être installé à même le sol, il devra toujours être surélevé, même légèrement, en l’installant sur un tapis. Son élévation est symbolique mais nécessaire pour respecter l’image de Bouddha zen. Vous pouvez également le positionner sur un amas de pierres ou créer un petit monticule de terre sur lequel vous installerez votre statue, tout en veillant à sa stabilité. Avec un Bouddha dans votre jardin, l’énergie spirituelle positive sera abondante et harmonieuse. Cette belle énergie vous promettra de magnifiques journées de détente et de nombreux repas chaleureux dans une ambiance conviviale en famille ou entre amis.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-décoration-du-jardin-relaxante-statues-de-Bouddha-zen-asiatique-La-Maison-de-Bouddha

Faire circuler l’énergie vitale du chi avec une fontaine Bouddha

La fontaine Bouddha est un objet de décoration d’intérieur apaisant. Bercé par le bruissement de l’eau qui s’écoule, elle garantie une profonde relaxation. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser aller au rythme du bruissement de l’eau. C’est idéal pour se détendre après une longue journée de travail; 5 ou 10 minutes de détente sont suffisantes pour calmer le stress, apaiser les tensions et faire le plein d’énergie. 

En plus de diffuser des sons doux, propices à la relaxation et/ou à la méditation, la cascade, appelée aussi mur d’eau, est également une déco d’intérieur agréable au regard. Elle s’anime en soirée par un jeu de lumière led tamisées, mettant en lumière le visage serein du Divin qui apporte le calme et la tranquillité. La fontaine de Bouddha est un très joli accessoire de décoration qui permet de créer une ambiance très relaxante au sein de sa maison et qui apporte une jolie touche zen très esthétique. Le cycle de l’eau en mouvement perpétuel fait circuler l’énergie vitale du chi et permet de se recharger de bonnes ondes positives. En feng shui la fontaine est une pièce décorative qui apporte l’harmonie dans la maison.

Décoration-fontaine-intérieur-blog-La-Maison-de-Bouddha
Décoration-encens-Bouddha-blog-La-Maison-de-Bouddha

  Purifier sa maison avec une fontaine à encens Bouddha

La fontaine à encens Bouddha est un objet décoratif aux vertus spirituelles très puissantes. L’encens naturel est très présent dans le bouddhisme et dans de nombreux rituels bouddhiques. Il peut être utilisé pour ces bienfaits (retrouverez toutes les vertus de l’encens sur notre article de blog, « comment choisir son encens ? »), pour la prières ou les souhaits, pendant la séance de yoga ou de méditation ou tout simplement comme simple élément de décoration aux fragrances parfumées. Selon les traditions bouddhistes, la fumée de l’encens purifie le foyer de toutes les ondes négatives en circulation et rétablit l’harmonie et la plénitude dans la maison. Toujours dans la culture bouddhiste, la fumée d’encens qui s’élève, accompagne les souhaits et les prières jusqu’au royaume des divinités qui exauceront les vœux une fois l’encens consumé.

 Cette pratique permet d’établir une connexion entre le monde des vivants et celui des défunts. Au delà des croyances, l’encens s’accorde parfaitement avec une décoration zen et laisse planer un agréable parfum dans la pièce. Pour diffuser ses fragrances, il suffit de placer votre encens dans un porte encens ou une fontaine d’encens. La fontaine d’encens Bouddha offre un joli spectacle de fumée en cascade qui s’écoule par le bas grâce à des cônes spécifiques appelés backflow (cônes percés à la base). Cette particularité anime la petite figurine dans son décor et apporte une certaine originalité à cette pièce décorative. Votre décoration est dynamique et captivante et saura susciter l’intérêt.

Décoration-intérieur-et-extérieur-Bouddha-blog-La-Maison-de-Bouddha

 Bouddha feng shui

Comment choisir un objet de décoration Bouddha ? En feng shui ? La décoration Bouddha est intimement liée et complémentaire au feng shui. Le feng shui et le bouddhisme se définissent tous 2 (hors l’aspect religieux du bouddhisme) comme une philosophie et un art de vivre. Le feng shui s’articule sur la circulation fluide de l’énergie du chi. Il repose sur 3 bases, le chi, le yin et le yang et les 5 éléments qui sont interprétés par le ka pua, un des outils d’analyse du feng shui.

 Les objets comme les personnes ou les lieux véhiculent de l’énergie composée d’une partie yin et d’une partie yang qui forment une complémentarité.

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-terrasse-déco-zen-La-Maison-de-Bouddha

Si cette énergie est équilibrée, le chi qui est l’énergie vitale peut circuler librement et diffuser de bonnes ondes positives, ce qui favorise un bon karma et une bonne santé physique et psychique. Alors comment choisir un objet de décoration Bouddha ? L’objet que vous choisissez et l’emplacement que vous lui réservez a une influence sur la fluidité du chi. En choisissant un objet de décoration adéquat et en sélectionnant un emplacement précis vous participerez à améliorer significativement les énergies en circulation dans votre maison. Cependant il n’est pas nécessaire de repenser chaque recoin de sa maison ou de son jardin pour créer un lieu harmonieux. 

salon-déco-zen-feng-shui-Bouddha-blog-La-Maison-de-Bouddha

La décoration doit rester à votre goût et vous devez vous sentir bien dans votre environnement de vie. Les 5 éléments qui sont l’eau, la terre, le bois, le feu et le métal, participent à une circulation fluide et douce de l’énergie dès lors qu’ils sont tous présents dans des quantités équilibrées et harmonieuses. Chaque élément correspond à une période de la journée.  On retrouve souvent ses 5 éléments dans des matériaux, des couleurs, des formes et à travers de nombreux objets de décoration comme les fontaines, les statues en bois, les gong en métal…

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-déco-jardin-zen-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

En feng shui on place un bouddha orienté du côté nord-est dans la maison, pour favoriser la concentration, la méditation et apporter la paix au sein du foyer. Si vous souhaitez en savoir plus sur la décoration feng shui pour l’harmoniser avec votre décoration Bouddha rendez vous sur feng shui.com, pour mettre en pratique plein de conseils avisés.

Décoration-extérieur-spa-zen-déco-statuette-Bouddha-La-Maison-de-Bouddha

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour savoir comment choisir un objet de décoration Bouddha. Un dernier petit conseil de Bouddha pour créer dans votre maison une ambiance sereine et harmonieuse qui illuminera chaque pièce de votre maison créant ainsi la plus zen de toutes les déco  » Une famille est un endroit où l’esprit entre en contact avec l’esprit des autres. S’il y a de l’amour entre ces esprits, le foyer devient aussi beau qu’un jardin fleuri mais si ces esprits ne sont pas en harmonie les uns avec les autres, c’est comme si une tempête ravageait le jardin. »

Comment-choisir-un-objet-de-décoration-Bouddha-blog-mascotte-le-moine-Boubou-La-Maison-de-Bouddha

Boubou


4 Commentaires sur “Comment choisir un objet de décoration Bouddha ?

  1. Philomène says:

    Maison de Bouddha
    J aime beaucoup votre site
    Il est clair et très explicite
    J ai achetée deux grandes toiles
    Et ça m apporte une certaine serenité
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *