Ou placer une statue de Bouddha ?

Ou placer une statue de Bouddha

Namaste,

Vous venez d’acheter une magnifique statue de Bouddha. Vous ramenez votre statuette à la maison, mais maintenant une question se pose: Ou placer une statue de Bouddha ? Dans le salon, la salle à manger, la cuisine,la salle de bain, la chambre à coucher… ?

De nombreuses pratiques communes déterminent comment positionner les figurines, sculptures ou statues du divin. Cet article vous présente principalement les endroits ou l’on place les statues Bouddhistes selon la tradition du Bouddhisme Thaïlandais, Theravada. Ce Bouddhisme étant commun dans différents pays comme le Laos, le Cambodge ainsi que la Birmanie.

Panorama photo paysage Thaïlande (la maison de bouddha)

Bouddha en hauteur

Tout d’abord la règle essentielle à respecter pour installer votre sculpture Bouddha est de placer la statuette au dessus du sol. Une statue de Bouddha Shakyamuni ne doit jamais être exposée à même le sol. 

En Thaïlande les statues de Bouddha sont généralement placées sur une table d’autel. Il est courant de voir un ensemble de petites tables empilées les unes sur les autres de sorte à ce qu’il y ait différents niveaux pour installer plusieurs statues.

autel maison thailandais blog la maison de bouddha

Il n’est pas nécessaire d’avoir une table d’autel pour installer votre statue de Bouddha, une simple tablette d’étagère dégagée sera approprié pour l’exposition de votre statue.

Dans les régions rurales d’Asie du sud est ou les familles sont modestes et possèdent peu de mobilier, elles installent la statue de Bouddha sur un simple tapis tissé, l’essentiel étant que la statue ne soit pas en contact direct avec le sol.

La statue doit être élevée au dessus de la personne qui pratique le puja (rituel de prière, d’offrande et d’adoration de Bouddha). Même si il s’agit là plus d’une élévation symbolique, elle est suffisante mais indispensable pour la pratique du puja.

Bouddha Birman en pierre assis en hauteur Blog la maison de bouddha

Salle de puja

 Si vous souhaitez créer une salle de puja à la maison, une salle exclusivement réservée à la prière et à la méditation est l’idéal. Cette salle doit être propre et exclusivement réservée à la prière et la méditation. Cet espace sacré est libre de toute influence par d’autres objets de la maison qui n’ont aucun rapport avec le bouddhisme. Elle est dédiée à la prière, la méditation et l’étude du Dharma (la loi qui régit l’ordre et la disposition générale des choses cosmiques, religieuses et sociales) ainsi qu’à la contemplation.

Cet espace pourra également être agrémenté de fleurs fraîches, de bougies et d’encens qui seront utilisés pour des offrandes et vénérer Bouddha.

blog-la-maison-de-bouddha-bougies-méditation

Dans les monastères bouddhistes, nommés wat en thailandais, on trouve un bâtiment appelé ubot, lieu où sont exposés les statues de Bouddha vénérées et ou se déroulent les cérémonies de moines.

D’autres bâtiments, Viharna, exposent d’autres statues et le public y est invité à écouter des conférences sur le Dharma.

Ces temples bouddhistes nous montre la façon de respecter nos images de Bouddha.

Temple bouddhiste blog la maison de bouddha
Temple What Po, Bangkok Thaïlande

Pour rendre votre salle de puja plus agréable et créer une atmosphère paisible et confortable, accessoirisez votre pièce de petits oreillers de méditation et prenez soin de retirer vos chaussures en entrant.

Naturellement toutes les maisons ne peuvent pas avoir une pièce spécialement dédiée à l’exposition de votre statuette, auquel cas vous devrez réserver un emplacement épuré dans une pièce multifonctionnelle.

Comment positionner un Bouddha ?

Quelques règles à respecter :

  • une tablette dégagée sans objet hormis la statuette de Bouddha ou des objets liés au bouddhisme.
  • si vous souhaitez prier Bouddha, vous devez le faire devant une statue sur pied ou assise. Une statuette de la tête de Bouddha seule ne peut être utilisée que pour une fonction décorative.
  • ne placez pas la statuette face à vos pieds; vos pieds ne doivent pas être dirigés vers elle, c’est une forme d’offense comme pointer du doigt un moine.
  • ne pas suspendre d’objets ou de vêtements au dessus ou autour du Bouddha.
  • ne pas placer la statuette dans la cuisine, lieu de transformation de la nourriture.
  • évitez de mettre la statue dans les pièces d’eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité.
  • évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu’elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
  • la statue doit être en hauteur et culminer au dessus des éléments hauts de la maison.
  • nettoyer régulièrement son Bouddha, il doit être propre, exempt de poussière. C’est synonyme de respect.

La statuette de Bouddha dans un studio (ou une chambre à coucher)

La statuette peut trouver sa place dans une chambre à coucher si la nudité et les ébats amoureux ne se déroulent pas dans cette pièce et si la figurine ne fait pas face au lit.

Elle pourra également trouver sa place dans un petit espace de vie, on choisira la taille de sa statuette en fonction de la place disponible, il existe des statues de toutes tailles, la dimension de la statue n’a pas d’importance pour la pratique de prière ou de la méditation.

Une petite tablette haute fixée au mur est suffisante pour exposer votre Bouddha, tant que celle ci se trouve libre de tout objet n’étant pas lié au bouddhisme.

Les petites statues appelées hing pha en thaïlandais sont couramment exposées dans les appartements des villes asiatiques surpeuplées. Les étagères sont ornées d’une multitude de statues et amulettes bienveillantes.

Dans la pratique bouddhiste une statue principale de Bouddha appelée ong prataarn est positionnée légèrement surélevée par rapport aux autres statuettes.

Finalement le meilleur endroit pour installer votre statue est celui où vous le sentirez le mieux tout en respectant les règles d’usages. Sa présence associée à une pratique régulière de méditation ou de prières vous invitera à l’apaisement et à la relaxation, à lutter contre la colère, la cupidité et à remplacer l’ignorance par la conscience.

Mettre un Bouddha dans son jardin

De nombreuses personnes qui ne pratiquent pas le bouddhisme achètent des statues de Bouddha comme décoration de jardin mais ne savent pas ou placer une statue de Bouddha.

Même si il est plus judicieux d’étudier le Dharma pour savoir exactement pourquoi et comment placer sa statue de Bouddha dans le jardin. Vous pourrez néanmoins en respectant  les recommandations, installer votre statue dans les traditions bouddhistes sans lui causer offense.

La règle principale pour installer son Bouddha dans le jardin est la même que celle qui prédomine pour l’exposition du Bouddha à la maison, l’élévation de la statue. Ne jamais poser la statue à même le sol. 

Créer symboliquement un petit monticule de terre et disposer la statue au sommet de ce monticule. Vous pouvez également assembler quelques douzaines de pierres sur lesquelles vous installerez la statue; veillez cependant à ce que celle ci reste stable. Assurez vous par ailleurs que la statue relique soit visible et ne soit pas caché par du mobilier ou des pots de fleurs trop imposants.

Voici les principales recommandations pour installer votre Bouddha dans le jardin et créer ainsi votre jardin zen.

Vous pourrez aussi en guise d’accueil, brûler trois bâtonnets d’encens ou placez trois fleurs devant votre statue Bouddhiste pour lui souhaiter la bienvenue.

comment placer la statue de Bouddha dans sa maison ?

 Bouddhisme questions réponses :

Puis je avoir plusieurs statues de Bouddha dans un même endroit ?

Oui c’est d’ailleurs courant dans la tradition bouddhiste d’avoir plusieurs statues de Bouddha dans un même endroit. De même si vous vous rendez dans un temple thaïlandais, vous observerez qu’il y a régulièrement de petites tables votives réunies en groupe devant une plus grande table principale sur laquelle repose la statue la plus grande. Il est courant d’observer différentes statues de divinités hindoues ou chinoises réunies. 

Seule exception la déesse hindoue Kali est isolée des autres statuettes certainement à cause de l’histoire racontée dans plusieurs lignées bouddhistes. L’histoire raconte que la déesse Kali auraient tuée plusieurs moines bouddhistes.

Vous rencontrez régulièrement au même endroit des statuettes de moines bouddhistes et des divinités; ces moines sont nommés en thaïlandais, luang paw.

Puis je avoir plusieurs statues de Bouddha dans un même endroit ?

Puis je mettre un Bouddha dans la salle de bain ?

Non la salle de bain n’est pas un lieu approprié pour une statue de Bouddha car c’est une pièce d’eau et un lieu de nudité, cela serait considéré comme une offense d’installer une statue de Bouddha dans ce lieu. Par contre c’est un lieu idéal pour méditer lors d’un bon bain chaud relaxant, accompagné de quelques bougies et d’encens.

Puis je mettre ma statue de Bouddha à l’entrée de ma maison ?

Oui n’hésitez pas à la placer près de la porte d’entrée, le regard en direction de l’intérieur de votre maison. Placez la statue de sorte qu’en quittant la maison le matin le Bouddha soit la dernière chose que vous voyez en franchissant le pas de la porte comme si il vous souhaitait une bonne journée. Si l’image de Bouddha est la dernière image que vous ayez en sortant de la maison le matin, il pourra vous apporter la sérénité nécessaire pour affronter le stress de la journée.

Maintenant, la question ou placer une statue de bouddha n’a plus de secret pour vous.

Que vous aillez une statue en pierre naturelle, en bois, en bronze, en résine, petite ou grande.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour installer au mieux votre Bouddha chez vous.

Alavida

Boubou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5% Discount
Perdu
10% Discount
Perdu
15% Discount
Perdu
25% Discount
Perdu
35% Discount
Perdu
50% Discount
Perdu
Tentez votre chance! Faites tourner la roue pour gagner un prix !

C'est votre jour de chance! Entrez votre adresse e-mail et faites tourner la roue.

Nos règles interne: Un jeu par utilisateur! Les tricheurs seront disqualifiés.

Attention! Copiez bien votre code promo pour pouvoir le coller dans l'encart du panier prévu à cet effet.