Bouddhisme : les symboles bouddhistes et leurs significations

octobre 25, 2022 3 lire la lecture

Bouddhisme : les symboles bouddhistes et leurs significations

L’Asthamangala est un ensemble de symboles que les dieux ont offerts à Bouddha lorsqu’il a trouvé l’illumination. Si vous vous intéressez au bouddhisme ou que vous souhaitez simplement savoir ce que ces symboles signifient, cet article vous dira tout en détail.

L’ombrelle

Au Tibet et dans les temples tibétains, l’ombrelle se nomme « parasol ». Ce symbole a beaucoup de signification. Toutefois, comme son nom l’indique, le symbole du parasol ou de l’ombrelle signifie la protection contre le mal.

 

ombrelle-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

Symbole de la dignité royale, l’ombrelle protège des forces mauvaises tout comme le ferait un parapluie avec la pluie. Chez les bouddhistes, ce symbole protège contre toutes sortes de maux comme les accidents, maladies et mauvais esprits ou sorts. Par ailleurs, il offre une protection indestructible contre les différents obstacles de la vie.

parasol-ombrelle-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

D’ailleurs, le parasol peut aussi être la signification de la joie et du bonheur. Le bonheur d’être à l’ombre ou d’être protégé des intempéries. L’ombrelle peut signifier un havre de paix, là où aucun mal ne peut vous atteindre.

Les carpes en or

Autrefois, le symbole des deux carpes était la signification des deux principales rivières qu’étaient le Gange et le Yamuna. Aujourd’hui, ce symbole arbore une tout autre signification. Que ce soit pour les hindous ou pour les bouddhistes, les 2 poissons en or signifient beaucoup.

2-poissons-d-or-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

Pour les hindous, la signification des carpes en or c’est la bonne fortune. En effet, ce symbole, c’est la chance, la prospérité et la fertilité pour les femmes. Repris par les bouddhistes, ce symbole a eu d’autres significations, à savoir vaillance et courage. C’est un signe qui est étroitement lié au Dharma.

2-carpes-en-or-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

Dans le Dharma, ce symbole est une représentation des êtres qui n’ont pas peur de se noyer dans les épreuves et les souffrances de la vie. Comme les carpes sont libres et peuvent suivre leur destin, elles représentent le symbole de ce qu’est la renaissance.

Le coquillage

La conque a été autrefois le symbole de la guerre. En effet, il était courant en ce temps-là de voir les combattants attendre le son de la conque pour partir au combat. Bien loin de cette signification, pour les hindous, lecoquillage est le symbole de Caste Brahmane.

conque-blanche-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

Pour les bouddhistes, la conque (surtout de couleur blanche) est un des symboles du Dharma. La conque réveillait les disciples pour les enseignements. Ce qui veut dire que le coquillage signifie l’éveil. Lors de l’enseignement des disciples, les maîtres avaient l’habitude de faire sonner la conque. Cela incitait les disciples à faire preuve de rigueur et à sortir de l’ignorance spirituelle.

coquillage-conque-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

En bref, pour les bouddhistes, la conque ou le coquillage représente un moyen pour sortir de l’endormissement pour avoir l’éveil et accomplir le bien.

Le Lotus

C’est le symbole le plus important dans le bouddhisme. En effet, la fleur de Lotus est une fleur incroyable. Elle pousse dans des endroits peu probables et des endroits sales. Toutefois, c’est une fleur d’une beauté exceptionnelle. Les racines s’enfoncent loin dans le sol marécageux, la tige pousse à travers l’eau et la fleur flotte sur l’eau.

fleur-de-lotus-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

Pour les bouddhistes, la fleur de lotus est l’éveil de l’âme, l’affranchissement de l’âme de toutes souffrances. Le Lotus signifie le combat de l’âme pour atteindre l’illumination.

la-fleur-de-lotus-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

Chaque couleur de Lotus à sa propre signification :

  • Blanc : le spirituel et la pureté mentale
  • Rouge : l’amour, le cœur et la compassion
  • Rose : c’est le Bouddha
  • Violet : c’est le côté mystique de la vie
  • Bleu : la sagesse, la maîtrise et le contrôle de l’âme

Les autres symboles bouddhistes

Les yeux du Bouddha : connu sous le nom de Stupas, c’est le symbole représentant la présence du seigneur tout autour. Repris comme étant l’œil qui voit tout, c’est le symbole de l’unité et du TOUT.

yeux-de-Bouddha-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

L’arbre Bodhi : l’arbre bodhi est l’arbre sous lequel le Bouddha indien (Gautama Bouddha) a trouvé l’illumination. Ce figuier est reconnaissable puisque ces feuilles sont en forme de cœur. Attention, le Bouddha originel est Shakyamuni et c’est celui qui a été le premier à trouver l’illumination.

arbre-de-la-bodhi-blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

Le nœud infini ou éternel : ce nœud n’a pas de commencement et n’a pas de fin. Il symbolise le fait que nous sommes tous liés. C’est aussi un autre symbole de la sagesse et de la compassion.

noeud-infini-ou-éternel--blog-Bouddhisme-les-symboles-bouddhistes-et-leurs-significations-La-Maison-de-Bouddha

Bien que chaque symbole bouddhiste ait une signification spécifique, ils sont tous interconnectés et soutiennent les principaux principes du bouddhisme : impermanence, souffrance et renaissance.

Maintenant que vous connaissez la signification de certains symboles bouddhistes populaires, vous pouvez commencer à voir comment ils soutiennent ces enseignements.

En poursuivant votre étude du bouddhisme, gardez un œil sur ces symboles  ils ne manqueront pas d'éclairer votre compréhension de ce merveilleux art de vivre.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bannière blog La sauge blanche : quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ?
La sauge blanche : quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ?

octobre 28, 2022 3 lire la lecture

Voir l'article entier
Comment apprendre une prière bouddhiste en français ?
Comment apprendre une prière bouddhiste en français ?

octobre 28, 2022 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Prière bouddhiste avant de dormir : 4 Mantras à réciter
Prière bouddhiste avant de dormir : 4 Mantras à réciter

octobre 28, 2022 3 lire la lecture

Voir l'article entier