Que signifie Om Mani Padme Hum ?

octobre 25, 2022 3 lire la lecture

Bannière article de blog Que signifie Om Mani Padme Hum ?

Om Mani Padme Hum est un mantra. Pour le comprendre, vous devez partir de très loin, car il fait partie des plus vieux. Au cours de l’histoire, ce mantra a connu un certain nombre d’explications différentes. Lié au sacré et au divin, Om Mani Padme Hum est considéré comme le plus puissant et le plus sacré des mantras.

Chaque mot spécifique pour former un tout indivisible

Om Mani Padme Hum est une composition de mots donc chacun d’eux a un sens spécifique. Mais c’est une fois rassemblé que ces mots peuvent porter toute la sagesse du messageévoqué. Puisque le tout renferme le particulier et vice-versa, pour comprendre le sens de Om Mani Padme Hum, il faut comprendre le sens de chacun de ses mots.  Qu’il soit déclamé intérieurement ou chanté à haute voix, ce mantra invoque les puissances supérieures

La tradition orale bouddhiste relie ce mantra à Avalokiteshvara, qui est le bodhisattva de la compassion. La tradition écrite l’explique comme un Karandavyhuya Sutra, un sutra du Mahayana racontant la vie et les œuvres d’Avalokiteshvara.

photo-article- de -blog -Que- signifie -Om- Mani -Padme -Hum-20

Le premier terme : le Om 

Le moine bouddhiste dans sa position du lotus pour méditer annonce ce « ooom » qui est interminable. Cela n’est pas étonnant, car dans le Bouddhisme, Om est la plus sacrée des syllabes. Om est aussi sacré dans la quasi-totalité des religions orientales. 

D’une manière plus symbolique, On évoque l’union de l’esprit, du corps et de la parole. Séparés, chacun d'eux est impur et leur union les clarifie. Parfois, Om permet de représenter l’égo et l’abandon de l’orgueilet mène vers la perfection.

Le deuxième terme : le Mani 

Littéralement, Mani est la traduction de bijou, perle ou joyau. Dans la tradition indienne, Mani représente une spiritualité éclairée par la bonté. Elle renvoie également à l’image d’une spiritualité marquée par l’amour du monde et la compassion. Mani permet de chasser la pauvreté spirituelle tout comme un joyau qui peut évincer la pauvreté matérielle

Mani est composé de deux syllabes : Ma et Ni. « Ma » évoque l’éthique. Il décrit l’abandon du sentiment de jalousie. « Ni » désigne le rejet de l’illusoire et du divertissement.  Au Tibet, le Bouddhisme associe Mani au sentiment de compassion souvent représenté par la couleur verte.

Le troisième terme : le Padme

Padme décrit le lotus. En Inde, le lotus est la fleur la plus sacrée. Elle y est tellement sacrée qu’elle figure dans le drapeau indien. Le lotus renferme la pureté et les idées de sagesse. Le lotus se développe dans la boue mais il se referme dès que le vent souffle. Cela lui permet de protéger et maintenir sa beauté.

La philosophie évoquée par le message est claire : telle la fleur de lotus, le Padme vous invite à développer votre sagesse dans la souillure et la crasse. Cette saleté est représentée par votre monde physique. Le Padme vous invite également à vous prémunir des agressions extérieureset à atteindre votre paix. Padme représente ainsi la paix, la distinction de l’accessoire et l’essentiel et l’indépendance.

Le quatrième terme : le Hum

Hum est le dernier syllabe de votre mantra sacré. Il correspond à l’état d’illumination spirituelle et de plénitude. Cela correspond à l’ultime quête du bouddhisme. Hum porte plus précisément une idée d’indivisibilité dans l’union de chacun des mots. Il appelle à l’indivisibilité de l’être.

Dans la religion bouddhiste, l’indivisibilité est une étape cruciale menant vers le chemin de la sagesse. L’harmonie qui découle du Hum permettra de vous unifier et de vous rendre étanche à tout ce qui ne forme pas l’être. Cela peut être des choses extérieures, illusoires et inutiles  ou intérieures telles que la colère ou la haine.

photo-article- de -blog -Que- signifie -Om- Mani -Padme -Hum-21

Le mantra

Un mantra est une sorte de chant récité rythmé à connotations religieuses.

  • Dans un cas pratique, un mantra est une petite phrase devant posséder des pouvoirs inhérents qui se manifestent dès qu’elle est prononcée. Ces pouvoirs s’avèrent réels quand la phrase est prononcée plusieurs fois et sans arrêt.
  • Dans un cas linguistique, le mantra est décrit comme un outil d’esprit. Des gourous le définissent comme un véhicule vous permettant de voyager.

Om Mani Padme Hum est un super mantra qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs, accumuler des qualités et augmenter votre karma.

Logo-La-Maison-de-Bouddha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ou-placer-une-fontaine-Feng-Shui-chez-soi-pour-attirer-l-abondance-bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Ou placer une fontaine Feng Shui chez soi pour attirer l abondance ?

février 02, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est-la-signification-des-6-bouddhas-rieurs-la-bannière-de-l-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification des 6 bouddhas rieurs ?

janvier 31, 2023 4 lire la lecture

Voir l'article entier
Quelle-est la-signification-du-bracelet-rouge-dans-le-bouddhisme-Bannière-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha
Quelle est la signification du bracelet rouge dans le bouddhisme ?

janvier 31, 2023 3 lire la lecture

Voir l'article entier