Comment mieux dormir avec une décoration zen ?

Comment-mieux-dormir-avec-une-décoration-zen-article-de-blog-La-Maison-de-Bouddha

La décoration zen a le vent en poupe depuis déjà quelques années. Très tendance, elle s’invite dans nos maison pour y apporter une touche de douceur et d’harmonie. Cette décoration a l’avantage d’exercer une influence positive sur le corps et l’esprit. Grâce à son style épuré, ses couleurs neutres et ses matériaux naturels aux courbes longilignes, la déco zen apaise l’esprit et favorise la détente. Dans une chambre à coucher, elle aide à s’endormir et contribue au développement des songes. Dans cet article, vous découvrirez comment mieux dormir avec une décoration zen ?

Blog-mieux-dormir-avec-une-déco-zen-chambre-aérée-La-Maison-de-Bouddha

Quelle est l’importance du sommeil ?

Le sommeil est indispensable à notre condition d’être vivant. Il renforce notre système immunitaire, synthétise notre apprentissage et consolide notre mémoire. L’importance de cette activité se mesure d’ailleurs en observant la place qu’elle occupe dans notre vie. Nous dormons en moyenne un tiers de notre existence. Cette activité qui peut sembler être une perte de temps pour certains, est pourtant vitale et essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Le sommeil est efficace, si il est de qualité. Un sommeil profond et réparateur se décline en trois phases. Ces phases constituées de cycles, sont composées de l’endormissement, du sommeil léger et du sommeil profond ou paradoxal qui induit les rêves et la récupération du corps et de l’esprit.

La chambre idéale pour bien dormir

La chambre est un lieu de repos ou l’organisme se régénère. Lorsque nous dormons, nous abandonnons notre vigilance et devenons des êtres vulnérable. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, l’environnement de la pièce doit être adapté à sa fonction, en l’occurrence le repos et la serennité. Pour respecter au mieux le bon fonctionnement de cette activité, il est nécessaire d’organiser son coin nuit avec une ambiance paisible et rassurante. Un mental calme et apaisé trouvera facilement le repos et profitera d’un sommeil réparateur alors qu’un mental agité saura perturbé par de nombreuses insomnies. La particularité d’une déco zen est de participer à l’apaisement du mental avant l’endormissement. Associé à cela une literie adaptée et vous investirez également dans un sommeil réparateur.

Blog-chambre-déco-zen-sommeil-La-Maison-de-Bouddha

La qualité d’un sommeil réparateur

  • Avant même de savoir comment mieux dormir avec une décoration zen, il convient de s’équiper correctement avec une literie de qualité car le lit est le premier endroit de repos. Ainsi, même avec une décoration zen, si la literie n’est pas qualitative, le corps ne pourra pas se détendre convenablement. En investissant dans un matelas et un oreiller à mémoire de forme, vous permettrez à votre corps de se délester de toutes les tensions accumulées et de profiter d’un sommeil régénérateur. Une boutique consacrée au sommeil et spécialiste dans ce domaine peut apporter du confort à vos nuits. En associant confort et décor zen, vous aurez toutes les clés en main pour passer de bonnes nuits.
Blog-comment-mieux-dormir-avec-une-décoration-zen-linge-de-lit-La-Maison-de-Bouddha

Comment aménager une chambre zen ?

Blog-déco-zen-feng-shui-chambre-La-Maison-de-Bouddha

L’aménagement de la chambre à coucher selon les principes du feng shui

La décoration zen est régulièrement associée aux principes du feng shui. Le feng shui est un art de vivre chinois, millénaire, dont l’idéologie est d’équilibrer les flux d’énergies en circulation dans un environnement pour permettre aux êtres qui s’y trouvent d’évoluer dans un état naturel de bien-être et de santé. En feng shui, le Chi, est l’énergie vitale qui gravite en nous et autour de nous. Cette énergie universelle doit circuler librement pour préserver un climat harmonieux au sein de l’environnement. La décoration zen feng shui permet selon ses principes, de fluidifier la circulation du Chi grâce à des aménagements spécifiques favorisant le courant des énergies. Le feng shui permet également de conserver l’équilibre de la nature grâce aux quatre éléments (eau, feu, bois, métal) que l’on retrouve dans du mobilier, et des matières d’objet de déco. La chambre à coucher est une pièce de vie de nature yin, elle est associée à l’obscurité de la nuit, à l’énergie passive du repos et à la créativité de nos rêves. Pour que l’énergie du Chi circule librement, la chambre doit être ordonnée. Le désordre perturbe sa fluidité ainsi que celle de l’esprit.

Article-blog-déco-zen-pou-dormir-chambre-feng-shui-La-Maison-de-Bouddha

Des couleurs zen pour une chambre relaxante

  • des couleurs reposantes ou minérales comme le taupe, brun, sable, gris, lin, beige… sont des teintes neutres , naturelles, proches de celle de la terre et d’éléments naturels. Les tons pastel comme le rose poudré, vert amande, bleu ciel, jaune pâle…. sont des pigments doux et agréables au regard; ils aident à la relaxation. En terme de couleur, le bleu est reconnu pour son influence sur la qualité du sommeil, le développement des rêves et de la concentration. Vous pouvez choisir un bleu ciel, bleu nuit ou marine. Les couleurs sombres conviennent parfaitement dans une chambre zen; si les murs sont sombres, on peut réserver un pan de mur blanc ou on opte pour des objets déco de couleur claire; tout est une question de proportion. Le vert est reconnu pour sa capacité à faire baisser la pression artérielle de l’organisme. Si vous avez du mal à choisir, le blanc est une valeur sûre qui évoque la pureté. Vous pouvez également créer des nuances ou des associations de couleurs comme le blanc/rose qui apporte une touche de féminité ou le blanc/vert qui apporte de la fraîcheur; cette association est favorable dans un milieu urbain car il y a peu de végétation dans l’environnement. Dans un environnement vert préférez un mélange blanc/gris en contraste avec la nature. Il ne faut pas oublier que tout doit être en harmonie et en équilibre. Si vous aimez les couleurs flashys ou dynamisantes comme le rouge ou le orange, retrouvez les plutôt dans des objets déco pour ne pas perturber votre sommeil. Côté matière, vous n’avez que l’embarras du choix, peinture, papier peint, béton ciré, enduit décoratif…. à choisir selon vos goûts et l’effet recherché.
Blog-couleurs-zen-pour-bien-dormir-La-Maison-de-Bouddha

Une lumière tamisée pour apaiser l’esprit

  • Un éclairage doux et tamisé avec plusieurs points lumineux et de petites lampes d’appoint, lampe de chevet…. crées une ambiance apaisante qui prépare l’organisme à se mettre en veille en activant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Blog-bien-dormir-déco-zen-éclairage-tamisé-La-Maison-de-Bouddha

Du mobilier zen et nature pour une ambiance de détente

  • Favorisez du mobilier en matériaux organiques comme le bois, le bambou ou le rotin qui apportent de la chaleur et une sensation de détente. Les courbes et les meubles bas sont à privilégier car ils sont plus doux au regard et apparaissent plus sécurisants.

Des fibres naturelles pour profiter d’un doux repos

  • Le lin, le coton, la soie, le chanvre…. sont autant de matières naturelles à privilégier pour votre linge de lit (parure de couette, taie d’oreiller, dessus de lit…) ainsi que vos pour la composition de votre couette, de vos oreillers et traversins. Ces textures agréables vous apporteront un grand confort au moment d’aller au lit.

Des objets de décoration zen

  • Les objets de décoration créés une ambiance et apportent un univers dans une pièce. En feng shui, les objets déco dans une chambre doivent être limités pour ne pas surcharger la pièce et laisser l’énergie circuler, mais il ne sont pas interdits. Disposer quelques objets de décoration, donne une âme et de la personnalité à votre environnement. A savoir que les objets sont porteurs d’énergie; si cet objet est de nature spirituelle, son énergie lui est associée. Un joli tableau de Bouddha au mur, apportera la petite touche de spiritualité et de sérénité dans votre cocon. L’image apaisante de cette divinité vous mettra dans de bonne condition de réveil et de coucher. Pensez également à apporter une touche de nature avec une plante dé polluante et un petit grain de pep’s pour le réveil avec un objet déco en couleur ou des coussins multicolore.

quels sont les éléments perturbateurs du sommeil dans la chambre à coucher ?

Une fois la peinture faite, le mobilier en place et la décoration zen achevée, il y a quelques petites règles de bases à respecter pour bénéficier au maximum des bienfaits de la décoration zen sur la qualité du sommeil. Pour cela il est préférable d’éviter les éléments qui perturbent le repos comme:

Blog-comment-mieux-dormir-avec-une-décoration-zen-élément-perturbateur-La-Maison-de-Bouddha
  • la télé.
  • les appareils électriques comme les radio réveils, les lampes de chevet avec transformateur qui émettent des rayonnements. électromagnétique responsables d’ insomnies. Préférez des réveils à piles et lampe de chevet simple sans transformateur.
  • les téléphones portables, récepteurs d’ondes.
  • la wi-fi; il est préférable de la couper pour la nuit pour stopper la diffusion d’onde pendant le sommeil.
  • la lumière bleue des écrans perturbe la sécrétion de la mélatonine.
  • les placards en hauteur ou étagères au dessus du lit.
  • l’orientation du lit entre la porte et la fenêtre (des passages de circulation d’énergie).
  • l’espace vide derrière la tête de lit (sentiment d’insécurité).
  • la tête de lit sous une fenêtre, lieu de circulation des énergies et sentiment d’insécurité); si il n’y a pas d’autre possibilité, fermez les volets, les rideaux ou le stores pendant la nuit.
  • les couleurs énergisantes comme le rouge et orange (à retrouver de préférence dans des objets de décoration)
Blog-Comment-mieux-dormir-avec-une-décoration-zen-éléments-perturbateurs-La-Maison-de-Bouddha

Toutes ses contre indications ne sont pas forcément toutes à appliquer au pied de la lettre. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas respecter chacune de ces recommandations; si vous arrivez à en éliminer quelques unes de la liste c’est déjà très bien; l’essentiel est de se sentir bien dans sa chambre. La première règle à retenir et celle qui doit être appliquée est l’ordre. Une pièce en désordre perturbe l’esprit et sème également le désordre dans votre mental.

Blog-chambre-zen-décoration-La-Maison-de-Bouddha

Les petites astuces pour bien dormir et passer une bonne nuit

En plus de profiter d’une décoration zen, favorable au repos et à la détente, vous pouvez préparer votre nuit de sommeil en adoptant quelques astuces et hygiène de vie :

  • Ouvrez grand les fenêtres de votre chambre à coucher pendant au moins 10 minutes, en toute saison, pour aérer votre pièce et renouveler l’air.
  • Conservez un environnement propre (passez régulièrement l’aspirateur) et ordonné (cela met de l’ordre également dans l’esprit).
  • Faites du sport régulièrement, car cela élimine les toxines et le stress qui perturbent le sommeil; l’activité physique doit se faire au moins deux heures avant le coucher.
  • Conservez une température moyenne comprise entre 15 et 20 degrés. La chambre doit rester dans la mesure du possible assez fraîche même en été. La chaleur perturbe l’endormissement.
Blog-chambre-zen-Comment-bien-dormir-avec-une-décoration-zen-La-Maison-de-Bouddha

Avec tous ces bons conseils en poche, vous savez maintenant comment mieux dormir avec une décoration zen? Vous pouvez également améliorer le confort de vos siestes et de vos nuits en visitant la boutique du Temple du sommeil, spécialiste en ligne, sur la literie et les accessoires de confort pour aider à s’endormir. Cette judicieuse association vous assurera un sommeil réparateur et un réveil agréable. Chaque jour, votre corps sera plus dynamique et votre esprit plus éveillé et réactif. Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire pour vous lever tous les matins du bon pied! Si vous souhaitez poursuivre votre déco zen dans toutes les pièces de la maison, découvrez mon article sur la décoration Bouddha zen.

Comment-mieux-dormir-avec-une-décoration-zen-La-Maison-de-Bouddha

Boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...